Palestine 48, expression utilisée par les Palestiniens pour parler d’Israël et de cette région où ils vivaient avant le partage de la Palestine et d’où ils ont été chassés.

En 1948, plus de 600 villages palestiniens sont détruits par les milices sionistes puis par l’armée israélienne. Les descendants des habitants de ces villages racontent.
Le partage de la Palestine, et la Nakba qui s’y attache, ne peuvent se comprendre sans un un rappel historique des événements du milieu du 19ème siècle jusqu’aux années 1948-49.

Le film-documentaire, Palestine 48, commence donc par retracer ces événements à partir des écrits de l’historien Palestinien renommé Walid Khalidi, dont les travaux sont peu connus du monde occidental.
Palestine 48 présente ensuite plusieurs lieux d’anciens villages palestiniens camouflés en pinèdes, en parcours de santé, ou laissés en ruines ; certains sur lesquels un kibboutz, un club de vacances ou un hôpital psychiatrique a été construits.
Pour chacun de ces lieux, des Palestiniens nous parlent de ce qu’ils ont vécu enfants ou de ce que leurs parents leur ont raconté.
Umar al-Ghubari, chercheur Palestinien, nous guide dans ce voyage. Ilan Pappé, nouvel historien israélien, relate l’histoire de Tantoura.

Evénement organisé dans le cadre de la Semaine Internationale contre l’Apartheid Israélien
par la Campagne BDS France Montpellier et La Carmagnole.
Soutenu par :
Association des Palestiniens du LR (APLR), ATTAC Montpellier, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple palestinien CCIPPP34, Collectif des Musulmans de Montpellier, Comité de soutien à G. Ibrahim Abdallah Montpellier, Décolonial News, Front Uni des Immigrations et des QuartiersPopulaires (FUIQP), Union Juive Française pour la Paix (UJFP).