La Carmagnole accueille les gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes, avec toutes les interrogations et inquiétudes légitimes que ce mouvement a pu engendrer,  devait nécessairement interpeller La Carmagnole !

Un lieu dédié à la réflexion et à l’action éco-citoyenne, solidaire qui travaille à la convergence des luttes pour mettre fin à la domination de l’argent et de la violence se reconnaît dans la révolte et la plupart des revendications des gilets jaunes.

Très vite, une partie de ses militants a pris position pour accompagner, soutenir les manifestants postés aux grands ronds points de l’agglomération. Une réflexion collective s’est développée dans nos murs pour mieux accorder nos positions et nos points de convergence avec le mouvement et au-delà.

Ce samedi 1er décembre, un apéritif débat  a réuni un grand nombre de participants aux manifestations et de coopérateurs :  dans l’ambiance conviviale habituelle à la Carmagnole, on a pu réfléchir ensemble à la révolte dont nous sommes  partie prenante sans en omettre les zones d’ombre mais en y insufflant toute l ‘énergie et la conscience politique que notre mouvement coopératif  porte et développe.

Il est temps de reprendre la grande utopie réalisée en 1789 dont La Carmagnole est l’emblème,  avec  les atouts culturels que notre histoire nous a légués, « d’abolir les privilèges » comme le réclament à leur façon la plupart des gilets jaunes et se donner ensemble les moyens de construire une société humaine, respectueuse de la vie sans laisser la voie libre à la bête immonde qui relève la tête des qu’on lui laisse le terrain libre !