Hommage à la Commune libre de Figuerolles

Samedi 4 mai 2019, à l’initiative de Fred Ortiz, La Carmagnole participait à la Parade Métèque et rendait un hommage joyeux à la Commune libre de Figuerolles.

Samedi 4 mai, étape doublement importante pour la Carmagnole qui, d’une part, a pris ses marques dans le quartier Figuerolles en participant à la Parade Météque (stand au parc de la Guirlande et défilé dans les rues en fête jusqu’à la place Salengro ), d’autre part, a vécu un moment unique de commémoration joyeuse en tenue d’époque, sous la houlette de Pablo qui a reconstitué sur la place Salengro les éléments d’une photo émouvante en noir et blanc prise sous la Commune libre de Figuerolles (c’est en 1947 que fut créée cette belle utopie a la fois festive et politique grâce à son 1er maire, Louis Roucoule, résistant).
Image miroir de l’aventure carmagnolesque où utopie et réalité se conjuguent pour faire lever la pâte de la solidarité et de tous les possibles !
Les quelques « figurant(e)s/coopératrices-teurs de la Carmagnole ont ensuite profité des accents Jazz du saxophoniste de l’équipe tout en dégustant un petit vin (rouge bien entendu) de l’amitié au Bar, haut lieu de la Carmagnole !
Événement discret mais fort, petite pierre « précieuse » ajoutée à l’édifice carmagnolesque qui ne cesse de se construire.

Simone

Les Métèques, c’est vous ! c’est nous !
il faut fêter nos diversités et nos mélanges
depuis le beau cadre du parc de la Guirlande
au milieu des stands associatifs présentant
nos solidarités, nos luttes et nos échanges possibles
autour de l’égalité des hommes des femmes et des chances
la grande parade métèque s’élance et virevolte
jusqu’à la place SALENGRO
dans un joyeux fouillis de danses, de chants et de fanfares
pour un retour final festif, bucolique et musical

à l’année prochaine La Grande Parade !!!
hasta pronto
Frederic Ortiz

Commune libre de Figuerolles 1947La Commune libre sur la place Salengro en 1947