Ce samedi 23 novembre à la Carmagnole, la salle était comble pour assister à la conférence d’Enric Barcena, porte-parole de Barcelona en Comu sur un sujet brûlant d’actualité : « Confluence pour une gestion municipaliste de la ville. »
Avec passion et beaucoup d’empathie, Enric Barcena a créé les conditions d’une écoute et d’un débat riche, complexe et vivant, mettant en pratique les principes de base du municipalisme : objectifs clairs partagés pour une action et un pacte communs, ouverture à l’autre, parole libre et bienveillante, pragmatisme allié à un idéalisme concret et généreux…
Il était accompagné d’Ivan Delamare Sanchez, jeune « activiste » particulièrement engagé à Barcelona en Comu dans la construction de la BrigAda internationale en lien avec les Fearless cities…
Fidèle à l’ADN de la Carmagnole, la soirée s’est poursuivie par une restauration solidaire et un concert de Jazz de grande qualité.
Comme l’a dit Enric Barcena à plusieurs reprises au cours de sa conférence, c’est bon de rencontrer ses « voisins » et de faire tomber les murs qui nous séparent ! Sans cela rien n’est possible..
Le concert du Trio Jazz reprenant des thèmes d’Abdula Ibrahim (Soweto, Mandela), Joe Enderson (Power to the people), Glenn Ferris (Refugees), a contribué à prolonger ce moment d’ouverture et d’écoute.