L’Etat d’urgence culturel est déclaré !

 

Clip video 300x169 - L'Etat d'urgence culturel est déclaré !Au départ (nous étions fin novembre), l’idée était de fêter dans notre quartier de Figuerolles, avec 2 fanfares amies, un déconfinement qui nous avait été promis pour le 20 janvier.

On connaît la suite. Un pandémie qui reprend. Des règles qui se durcissent à nouveau. Un gouvernement toujours plus sourd aux artistes et au public qui n’en peut plus d’être confiné aux supermarchés et aux plates-formes qui se gavent…
Et la décision qui tombe très vite : interdiction de faire la fête et, bien-sûr, pas d’autorisation d’occuper l’espace public pour cela.

Mais l‘interdiction est mauvaise conseillère. Chassez la culture par la porte de la fête, elle revient par la fenêtre de la manif.

Car le 12 janvier, la Carmagnole lançait un appel à l’ensemble du monde culturel à user de son droit à manifester pour exiger la place et le respect qu’il mérite, même en période de contrainte sanitaire.

…Résultat : alors que, voici un mois, nous aurions à peine espéré nous retrouver 200 à 300 sur la place Salengro pendant une paire d’heures à écouter Fanfarov et Coco Fanfare, ce 23 janvier nous avons été plus de 1000 entre Esplanade et Figuerolles, artistes et affamés de spectacle vivant mêlés, à crier le caractère essentiel d’une culture qui se partage avant de se consommer

.Montage Parreira 111x300 - L'Etat d'urgence culturel est déclaré !..Un caractère essentiel que nous dit ce texte que nous a transmis notre coopératrice Dominique Minana :

J’aurai voulu être un artiste et pouvoir faire mon numéro !
J’aurai voulu refaire la cène, avec 12 acolytes autour de moi, je transformerai l’eau en vin, j’aurai beaucoup de succès du fait de la fermeture des bars.
L’église deviendrait alors un lieu culturel et non cultuel, nous pourrions être trente, et non six à table.
Avec un peu d’imagination, je transformerai la cène en scène, je trouverai quelques projecteurs, quelques bougies comme du temps de Molière et je déclinerai mon pamphlet pour prouver, que je ne suis pas triste, et que j’existe.
Me voilà donc improvisée essayiste, les machinistes s’affairent à lever un rideau.
Comme dans la plupart des vieux théâtres, il est en velours d’un beau rouge, presque bordeaux.
Du côté cour (à savoir côté du cœur, celui de la reine, je suis la reine du lieu, je trône), les musiciens : Pianiste, accordéoniste, flûtiste, guitariste, violoniste…
Côté Jardin (le côté du roi) : les choristes qui chanteront entre les actes, pendant le changement des décors.
Dans les coulisses, l’accessoiriste règle des menus détails, pendant que la modéliste ajuste les costumes avant l’entrée sur la piste.
En fait de piste, il s’agit du plateau où je me retrouve face à vous, cher public.
Je suis la Reine fantasia ou fantaisiste, celle qui plie, mais ne rompt pas.
Je suis en fait la Reine Morte par la COVID, je ne sacrifierai rien à la raison d’Etat, du bonheur d’être et de la liberté qui ne se négocient pas, donc je mourrai là devant vous, dans l’instant.
Je vois un florilège de métiers qui donne tout ce qu’ils peuvent pour du son, de la lumière, en passant par la construction des décors pour que le spectacle continue.
Il y a dans toute œuvre : de la créativité, de l’émotion, de l’originalité ; qu’elle soit une peinture, un poème, une pièce de théâtre, un film, un concert, un récital…
L’artiste est une personne qui matérialise nos rêves, qui embellit nos vies et transcende notre pensée. Il est celui qui remet en question le monde et murit notre réflexion.
L’artiste est rebelle ou fou, il est impertinence et c’est assurément pour cela, que la
culture est plus sévèrement touchée par le pouvoir. Le cultuel est privilégié au culturel, dans ce pays laïque.
Le cultuel encourage un comportement de soumission, les fidèles suivent leur berger, le culturel désintègre la servilité, le culturel émancipe, pour accéder à une vision pluraliste et universelle du monde.
L’artiste est libre et ne doit pas mourir, l’acteur est sous les feux de la rampe, il est nu devant vous, il n’a pour toute fortune que sa passion, et nous disposons de sa vie ou de sa mort.
La culture résiste, j’en suis.
Je suis musicien.
Je suis acteur.
Je suis peintre.
Je suis écrivain.
Je suis intermittent du spectacle.
Je suis poète.
Je suis acrobate.
Je suis danseur.
Je suis chanteur.
Je suis… et je dis bravo à tous les artistes !
Je suis «artristée», mais je résiste et je persiste.

Domi MINANA

 

Photographies publiées avec l’aimable autorisation de Ricardo Parreira

Ci-dessous le texte de l’Appel de Montpellier adopté à l’issue du Forum culturel tenu le 23 janvier sur la Place Salengro.

CULTURE BAILLONNÉE : ENTRONS EN RÉSISTANCE !

« L’Appel de Montpellier à la mobilisation pour la culture » a connu un écho considérable. Il a impacté tous les acteurs et champs de la culture ainsi qu’un grand nombre de citoyens qui veulent défendre leurs droits d’accès au fait culturel.
Ce rassemblement a mis en lumière, une fois de plus, la place centrale de la culture et de l’art dans notre société, intimement liés à nos valeurs démocratiques, d’éducation et d’émancipation.
Il a souligné l’enjeu économique considérable du secteur culturel qui équivaut à l’industrie agro-alimentaire et le double de l’industrie automobile avec 1,3 millions d’emplois.
Il a rappelé que les acteurs de la culture ont élaboré et mis en application, en vain, des mesures bien plus strictes que celles du secteur marchand ou celui des transports.
Après le succès de cette première action de mobilisation à Montpellier les signataires de l’appel entendent la prolonger sur la métropole, la région Occitanie, et l’étendre nationalement.
Face à l’inertie des pouvoirs publics qui empêchent toute perspective, il est temps d’entrer en résistance.

Nous appelons à des actions citoyennes et artistiques qui vont – physiquement- permettre de faire converger les voix de celles et ceux qui font vivre la culture et les voix des publics qui s’en nourrissent et en sont dramatiquement privés.
Nous appelons à ce que Montpellier et la région Occitanie soient le vivier d’actes culturels multiformes et d’expérimentations citoyennes, en vue d’un retour de la culture et du spectacle vivant dans notre quotidien.
Nous appelons à une coordination nationale de toutes les initiatives collectives et individuelles qui se font jour dans l’ensemble du pays.
Nous appelons à rejoindre la liste des signataires de l’Appel de Montpellier et à le relayer largement.

Il est grand temps de briser cette « omerta » sur le fait culturel et cette paralysie qui conduisent inévitablement à une extinction de pans entiers de notre « exception culturelle ».

Signataires :
La Carmagnole, Pôle Sud Fédération des Arts de la Rue Occitanie, Cecile Atlan – metteure en scène comédienne, Mathieu Brabant – secrétaire national de la fédération de la Recherche et de la Culture de la CGT, Noémie Bédrède – Cinéma Diagonal, Natacha Belem – chanteuse poétesse, Katia Ben Belkacem – Compagnie Präk, Hélène de Bissy et Béla Czuppon – comédiens metteurs en scène et La Baignoire, Durk Cazemier – Fanfare les Kadors, Jacques Choukroun – Les films des deux rives, Arnaud Clappier – cinéma Utopia, Catherine Crouzat – productrice musique du monde et jazz, Stan Demidjuk – céramiste La Volta Lieu d’art et culture, Idriss El Mehdi Bennani musicien compositeur directeur musical, Chantal Enocq – Lâche les Mots, Denis Fournier – musicien, Olivier Garrad – militant associatif, Alexandre Guichardaz – Fanfar’Ov, JAM Jazz Action Montpellier, Anne-Marie Jeanjean – artiste poète autrice, Auriane Lacince – première assistante réalisatrice, Nelly Lacince – Docteure en science de l’éducation sur les questions culturelles, Serge André Mahé – collectif Slam et Jam Association Relèvements Poétiques, Odile Meynadier – militante culturelle, Frédéric Michelet et la Compagnie CIA, Nina Morato – chanteuse auteur compositeur, Pascale Neyron régisseuse générale, Benoit Ode – archéologue et militant syndical Syndicat national des affaires culturelles (SNAC-FSU), Olivia Pansanel – étudiante en art du spectacle, Louis-Julien Petit-réalisateur, Roland Ramade – Les Révérends, Muriel Ressiguier – membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l’Assemblée Nationale, Association Saudade, Daniel Severac – musicien, Cécile Teixido Mohamed – Fanfar’Ov, Franck Tenaille – Centre de création des Musiques du Monde, Daniel Villanova comédien, …
Rejoints par :
Patrice Barthes – artiste, Agnes Brengues – Secrétaire générale du syndicat des musiciens Occitanie affilié au SNAM CGT, Manu Chevalier – musicien enseignant au JAM, Marc Chicaud – producteur cinéma, Coco fanfare club, Jérome Dalotel – auteur adaptateur de doublage, Pascal De Stijl – artiste et entrepreneur culturel, Marie Eynard – musicienne, Clara Ferreira – danseuse, Nicole Ginot – militante culturelle, Romain Icard – archéologue précaire, Baya Kehaz – actrice scénariste, Daniel Kupferstein – réalisateur, Pascal Nyiri – librairie bibliothèque Scrupule, Michel Marre – musicien, Jean Christophe Maestracci – intermittent audiovisuel, Anaïs Pensé – danseuse chorégraphe, Laure Pradal – réalisatrice, Sandra Reskinezy – infirmière, Nathalie Ruiz – enseignante Arts Plastiques, Laurie Sautedé – professeur de danse contemporaine danseuse,….
Karim Abed – inspecteur du travail association Street évolution MLCA, Attac Montpellier, Olivier Azam – réalisateur des Mutins de Pangée , Angela Biancofiore – Université Paul-Valéry Montpellier, Henri Cartayrade – militant associatif, Paul Coudsi – auteur réalisateur multimédia, Marie Anne Couvreu – directrice de création, Dominique Cruchet – photographe, Joan Cullen – peintre, Odile Deneiss – graphiste, Cécile Fraisse – metteur en scène autrice interprète, Tatiana Ganoza – danseuse chorégraphe compagnie Miracielo, Marie Gola – enseignante de lettres, Véronique Hétier – spectatrice amatrice, Aline Huille et la librairie le Grain des mots, Robert Kissous – Rencontres Marx, LDH ligue des droits de l’homme section Montpellier, Véronique Le Poittevin – professeur de lettres, Kira Madueno – militante culturelle, Gérard Pansanel – musicien, Pierre Peyras – musicien, Clémence Peyron – danseuse comédienne circassienne, Compagnie Ribosome, Pascal Ricard – libraire, Syndicat français des artistes interprètes CGT délégation régionale LR, Emmanuel Valeur – musicien comédien, Colette Zanettacci – militante culturelle,…
Audrey Anselmi – enseignante et danseuse de tango, Jacques Artigues – comédien, Martine Artigues – militante culturelle, Serge Buj – professeur des Universités, Cèdre Cadena – professeur de Lettres retraité, Marcel Camill’- poète, Julien Carterre – responsable administratif et financier musée archéologique Henri Prades Lattes, Ozia Delory – coordinatrice et programmatrice au sein de l’association Ecrans Partagés. Marie France Dewast – militante de l’essentiel, Aurélie D’Hers – assistante de gestion des collections musée archéologique Henri Prades Lattes, Diane Dusseaux – conservatrice du patrimoine directrice du musée archéologique Henri Prades Lattes, Jean Paul Gambier Esgleas – auteur multimédia, Association Jazz In, Fai Mascat – musique occitane, Janine Gdalia – poète, Marion et Jean-Charles Cie des Impreverisibles – cirque danse et jeu burlesque, Valérie Jacquemain – musicienne intermittente, Eglantine Jouve – co-directrice du théâtre de Pierres à Fouzilhon, groupe La Bise à Madame – musique, Véronique Laissac – gestionnaire administrative et comptable musée archéologique Henri Prades Lattes, Patricia Loubière – artiste chorégraphe association Mozaïk danses, Matt Jah Mateo La Motta – acteur chanteur, Francis Milhiet – et la librairie alternative Tapuscrits, Florence Millet – responsable des expositions musée archéologique Henri Prades Lattes, Martine Millet – assistante administrative et comptable musée archéologique Henri Prades Lattes, Fanny Momier – danseuse, Mathilde Monnier – chorégraphe, Olivier Morin – poète et comédien, Roger Montcharmont – militant culturel Pays de Lunel, Clement Murillo – technicien son intermittent, Chantal Ponsot – militante associative, Jacques Puig – économiste, Anne-Claire Soulages – médiatrice culturelle musée archéologique Henri Prades Lattes, Catherine Warburton – professeur de danse contemporaine, …
Association culturelle ADEMAS, Yves Bastide et le groupe Olaketal Ukulele, Florian Beigbeder – musicien du groupe Que Tengo !, Frank Buissière – formateur, Héloïse Pendino – militante pour l’Education Populaire, Serge Ricot – musicien avec la fanfare Orphéon de Garrafach, Claire Testa – comédienne amateur, …
Isabelle Bagur – artiste-enseignante, Sylvie Bousquet – artiste pédagogue clown, Carole Briant – citoyenne, Gianfraco Buffa – musicien auteur compositeur, Compagnie Cantuscanti, Raymonde Couvreu – vidéaste, Victor Duval – enseignant chercheur retraité, Odile Fargères – chanteuse professeur de chant, Nathalie Faguer – citoyenne non essentielle!, Nadia Felices – infirmière anesthésiste, Claire Gallien – Université Paul Valéry, Elvira Geppert – productrice cinema, Nadine Hernandez – cadre sociale retraitée, Fabrice Hirsch – communication et culture Université Paul Valéry, Dag Jeanneret – comédien metteur en scène, Stéphane Krasniewski – directeur Les Suds à Arles, La cgt spectacle Languedoc Roussillon, Elsa Laget et Ambar Gonzales Bouab – Idik, Marie Joseph Leboucher – musicienne retraitée, Mennad Massinissa – musicien le collectif La Sauce Maison, Marithé Mattera – médecin, Pierre-Marie Meekel – musicien Zik Occitanie, Henri Meynadier – militant culturel, Djamila Meniri – militante culturelle, José Luis Morages – militant associatif, Dani Moreau – musicien pianiste, Cédric Parinello – opérateur projectionniste, Gérald Perrier – retraité, Jean-Paul Raffit,- guitariste compositeur, Francis Rascalou – CIe action d’espace, Sandrine Rodrigues – documentaliste clown danseuse, Béatrice Samson – conteuse, Christophe Sanchez – musicien, Etienne Schwarcz – musicien et responsable de l’ES Art Factory, Patrick Simonetti – poète président d’association culturelle, Joël Trolonge – contrebassiste, Nicole Thuilleaux – militante, Union syndical Solidaire Hérault, François Valageas – enseignant chercheur Université Paul Valéry, Marie Pierre Vanini – université Montpellier 3, Patrick Vendrin – comédien artiste multidisciplinaire du spectacle vivant, Christine Villa – musicienne de la fanfare Orphéon de Garrafach, Eric Villevière – musicien, Zone Franche Réseau national des Musiques du Monde, …

Bruno Alonso – amateur culture, Ingrid Alvarez – éducatrice, Béatrice Alvarn – amateur culture, Anne Marie Amilhastre – amateur culture, Alain Andreux – amateur culture, Lina Angles – amateur culture, Gisèle Angles – amateur culture, Audrey Anselmi – artiste, Appel des 34 – association, Pierre Arene -transport pianos, Muriel Argans-Celerier – assistante communication, Joachim Aubourg – amateur culture, Jonathan Augustin – amateur culture, Renaud Baillet – acteur, Anne Balloy – amateur culture, Simon de Barras – régisseur, Caroline Barbarit – projectionniste, Eliane Barde – artiste, Lillie Beauvallet – étudiante musique, Ladely Belhaoues – amateur culture, Fiona Belet – amateur culture, Yamina Ben Bouk – fonctionnaire, Leila Benichou – amateur culture, Lisa Berger – artiste, Caroline Berger – artiste attachée de production, Nicole Berto – amateur culture, Daria Besson – artiste, Lèa Bethencourt – étudiante, Sandra Bindel – amateur culture, Elodie Blanchard – amateur culture, Zoé Boccadifuoco – psychologue, Paula Bock – artiste, Florian de Boissieu – amateur culture, Karine Boliger – artiste, Christine Bolliger – Journées du cinéma Suisse, Laetitia Bonnefoy – amateur culture, Alice Bordas – artiste, Lucie Boucaud – amateur culture, Fabio Bouquet – Directeur Orgammon & Festival Fleurs de vie, Fleurs de Jazz, Mathilde Bouquillon – technicienne du spectacle, Mathilde Boussaert – enseignante, Quentin Boussaert – musicien, Dominique Boyer – amateur culture, Agnès Brengues – musicienne, Pascal Breuillin – amateur culture, Pauline Brottes – danseuse, Valèrie Cabanne – amateur culture, Michaële Cagna – psychologue, Marie Camus – amateur culture, Michèle Canac – sans emploi, Alexandre Canas – comédien, Lola Carcoral – amateur culture, Daniel Carre – amateur culture, Marie Carette – amateur culture, Gladys Carrillo – amateur culture, Alain Carrillo – amateur culture, Victoria de Cassin – comédienne, Kenia Castellano – amateur culture, Cécile Cazals – Présidente de l’Arc en ciel Des Faubougs, Emilio Cerda – menuisier décor, André Cervera – artiste plasticien, Laurence Chalendart – amateur culture, Françoise Chambon – amateur culture, Enzo Chardon – amateur culture, Clo Charpentier – amateur culture, Ségolène Charrassin – amateur culture, Alice Charreyron – amateur culture, Juliette Chenu – amateur culture, Valentine Chetail – amateur culture, Camille Chevalier – étudiant, Francois Cholet – Le Festival Fanfares de Montpellier, Juliette Ciano – amateur culture, Pierre Alexandre Codognet – paysagiste comédien, Gwennaïle Collic – amateur culture, Jean Constance – amateur culture, Justin Cosnard – amateur culture, Hadrien Dagannaud – ingénieur, Véronique Daï – public artiste, Sophie Das – amateur culture, Kathleen Dassas – amateur culture, Emmanuel David – maraîcher, Geneviève David – amateur culture, Annelore Daycard – conteuse, Vladimir Arnaud Deflandre – amateur culture, Degourko – musicien, Ozia Delory – administratrice, Alex Denis – metteur en scène, Léo Depoix – étudiant cirque, Philippe Dersoir – amateur culture, Florent Descroix – comédien, Anilou Desirat – retraitée enseignante, Zoé Deuscher – amateur culture, Steve Di’Franco – danseur apprenti, Celine Domene – professeur en formation, Enzo Donati – étudiant, Marie Duchanoy – amateur culture, Jimmy Duhamel – artiste, Léo Duquet -moniteur éducateur, Manuel Durand – pianiste, Edia Durand – amateur culture, Magali Dutertre – amateur culture, Hervé Duval – éducateur, Jean Andrée Duval – amateur culture, Tristan Eliaz – chanteur, Bénédicte Favre – métallière, Christine Fayon – plasticienne textile, Anna Ficheux – amateur culture, Encia Flambard – amateur culture, Annelise Franch – amateur culture, Véronique Folatre – danse latino, Jérémie Fuchs – professeur, Alexis Gallais – citoyen, Denis Galvier – musicien, David Garon – amateur culture, Geneviève Garrigues – amateur culture, Dolores Gavila- retraitée, Laura Gerin – amateur culture, Caroline Gibert – citoyenne, Jean Paul Gimenez – régisseur son, Florence Ginalhac – citoyenne, Aisyah Girardot – amateur culture, Isabelle Girardot – amateur culture, Florian Gloor – amateur culture, Chloé Grenier – artiste, Catherine Gossez – retraitée, Monica Gouirand – amateur culture, Doudou Gouirand – musicien, Gaëtan Gregoire – ingénieur, Guylaine Gregoire – romancière, Marc Guibault – amateur culture, Théo Guillerminet – étudiant, MarieJo Guiraud – amateur culture, Tim Gullmann – amateur culture,, Emmanuel Guyot – comédien, Krystyna Guyon – artiste, Christophe Guyon – artiste, Johanna Hanisch – amateur culture, Judith Hassine – amateur culture, Hélène Henichs – éducatrice, Clément Huard – amateur culture, Francine Hure – formatrice, Justine Impagliazzo – régisseuse, Cathy Issartel – amateur culture,
Sara Jaleco – danseuse chorégraphe, Jennifer Jaramillo – artiste, Sandra Jaton – comédienne, Julie Job – amateur culture, Samy Joubert – artiste, Cédric Jourdain – professionnel culture, Marie-Anne Julien – amateur culture, Matt Konture – auteur BD, Cristel Labasser – sophrologue, Pascale Labre – chanteuse, Noël de La Fouchardière – amateur culture, Emmanuel Laget – amateur culture, Martine Lallemand – amateur culture, Aude Lamperier – professeur de danse collectif les Essentiels, Shyanna Lamy – amateur culture, Julien Landais – amateur culture, Michèle Langlet – amateur culture, Léna Lavarenne – artiste, Blaise Laventure Pickersgill – amateur culture, Vanessa Leconte – ingénieur, Roger Ledoux – retraité, Hugo Legendre – circassien, Carine Leitner – amateur culture, Véronique Lelievre – citoyenne, Maria Leonardo – entrepreneur des spectacles, Pedro Leoz – amateur culture, Benoît Levesque – musicien orchestre de Montpellier, Xavier Loire – sculpteur, Mathilde Long – chanteuse, Léa Lopez – amateur culture, Marie Ange Lopez – retraitée EN, Simone Lopez – professeur de lettres, Véronique Louis – amateur culture, Anne Marie Lucier – amateur culture, Corentin Mange – amateur culture, Myriam Marchese – sax orphéon de Garrafach, Frédérique Marin – amateur culture, Martine Marti – éducatrice en psychiatrie, Thibaut Martin – amateur culture, Laure Martinez – enseignante retraitée, Julie Maubon – amateur culture, Sabine Maudart – amateur culture, Juana Maude – amateur culture, Fanch Maurand – fanfaronne, Jéremy Menoret – amateur culture, Fanny Mercier – assistante sociale, Claire Metaireau – artiste, Marie Michelle – amateur culture, Capucine Mignerey – amateur culture, Françoise Miguet – psychologue, Lionel Millerand – amateur culture, Raphaël Minier – étudiant cinéma, Benoït Molenat – artisan musicien, Colette Mollex – retraitée EN, David Montenegro – producteur, Ely Morcillo – Ragedelart – professionnel culture, Laetitia Morvan – amateur culture, Damien Moulard – amateur culture, Cédric Murphy. R. – auteur, Alice Namias – amateur culture, Carole Navarro – amateur culture, Nathalie Neaud – administratrice, Mélissa Nëjma – poétesse slameuse, Fred Nembrini – administratrice, Jérome Nespoulous – chercheur, Neige Neyron – amateur culture, Valérie Nicol – amateur culture, Laetitia Orsini – régie lumière, Léo Pachoutinsky – amateur culture, Youri Pailloux – développeur, Lynda Palami – fonctionnaire, Lucas Pallaschi – amateur culture, Etienne Papot – amateur culture, Jami Pardel – apprenti troubadour, Christine Petit – musicienne, Annie Pibarot – Maître de conférences, Léo Piris – artiste, Paul Plessis – étudiant musicien, Cathy Pons – éducatrice, Noémie Porte – citoyenne, Marie Pradel – expérimentatrice, Helga Quaresma – circacien, Anja Raberanto – artiste, Nancy Redon – Education populaire, Ophélie Renard – musicienne, Marie Pierre Ricard – artiste, Julie Rodriguez – amateur culture, Valérie Rollet – enseignante, Lena Rosada – amateur culture, Kitty Rouet – professeur de danse, Paul Rouillard – amateur culture, Véronique Rouquette – chargée de diffusion, Sébastien Roux – programmateur, Chantal Ruest – comédienne, Mennad Saidi- artiste, Camille Salmon – amateur culture, Cléo Schaft – Co-coordinatrice Association La Claranda, Cathy Scheer – amateur culture, Marie Scherrier – amateur culture, Benoit Ségala – citoyen, Christine Sénégas – administratrice de l’association SNGS Culture, Anais Seon – amateur culture, Eugénie Solda – retraitée EN, Yvette Souchon – amateur culture, Sylvie Souvairan – danseuse chorégraphe, Mary Stume – artiste, Catherine Terrand – amateur culture, Teddy Tichané – amateur culture, Sandie Tichané – amateur culture, Flavien Tirole – technicien, Killiar Tordeux – amateur culture, Lucie Trescases – amateur culture, Carole Tricard – peintre plasticienne, Véronique Tronc – amateur culture, Thierry Tsagalos – créateur et admin du groupe fb, Théodore Vanbelle – restaurateur, Nickolas Van Corven – circassien, Mandy Van de Voorde – amateur culture, Victor Vente – ingénieur, Sophie Vericel – amateur culture, Pierre Damier Viala – amateur culture, Guillem Vienot – artiste, François Viette – direction du cinéma, Tiphaine Vigneron – musicienne soliste orchestre de Montpellier, Thierry Vion – retraité du spectacle, Dirk Vogeler- amateur culturel, Milena Weisselberg – artiste, Kadija Zbairi – amateur culture, …

Pour rejoindre la liste des signataires: [email protected]