Chargement Évènements

🌿 Comment bifurquer ? Les principes de la planification écologique avec Cédric Durand

03 Juil
Organisé par la Carmagnole

Vous êtes conviés à une soirée exceptionnelle de réflexion et de débat en compagnie de l’économiste Cédric Durand, économiste. Cédric Durand est co-auteur avec le sociologue Razmig Keucheyan d’un ouvrage “Comment bifurquer?” paru cette année aux éditions Zones.

Il nous éclairera sur les fondements de la planification écologique, ses enjeux cruciaux pour l’avenir de notre planète et comment grâce à la planification écologique enfin bifurquer.

Après des années de domination des idéaux néolibéraux, la nécessité d’une planification écologique se fait de plus en plus pressante face à l’urgence climatique. Mais en quoi consiste réellement une telle planification et comment pouvons-nous la mettre en œuvre ?

Cédric Durand nous plongera dans l’histoire de cette notion au XXe siècle, explorant les expériences socialistes, les économies de guerre et les débats entre partisans du “signal prix” et partisans du “calcul en nature”. Il nous montrera également comment les avancées technologiques et les nouvelles pratiques comptables ouvrent la voie à une planification plus juste et démocratique.

Rejoignez-nous pour une soirée stimulante où nous discuterons des piliers d’un programme de planification écologique, basé sur la décroissance de l’exploitation de la nature, la justice environnementale et la démocratie économique.

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à façonner un avenir plus durable et équitable pour tous. Nous vous attendons nombreux pour cet événement crucial !

🌍 Bifurquons et vite !

Cédric Durand est économiste à l’université de Genève. Ses recherches portent sur la mondialisation, la financiarisation et les mutations du capitalisme contemporain. Il est l’auteur de Le Capital fictif (Les Prairies ordinaires, 2014).

https://www.editionsladecouverte.fr/comment_bifurquer-9782355221910

Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd’hui de ” planification ” face à l’urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ? Ce livre propose de revenir sur l’histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du ” signal prix ” et ceux du ” calcul en nature “, mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l’approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu’ils resteront pris dans le carcan du ” libre marché “, les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu’il s’agit de transformer pour réduire l’impact écologique des activités humaines. Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d’un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l’exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.

Partager cet événement

1736612
DD
Jour.s
HH
Heure.s
MM
MIN
SS
SEC

Détails

Date :
3 juillet
Heure :
19h00 - 21h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

À la Carmagnole
10 rue haguenot
Montpellier, 34000 France
+ Google Map

Organisateur

La Carmagnole