A la découverte des “criminels climatiques”
Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre.Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis.
Des clubs privés de New York aux couloirs de l’Élysée, Mickaël Correia, journaliste au pôle écologie de Mediapart, a enquêté pendant deux ans sur les « fossoyeurs du climat ». Son livre, “Criminels climatiques” (La Découverte 2022), révèle comment ces trois géants que sont Aramco, Gazprom et China Energy déploient un arsenal de stratégies redoutables, de la corruption à l’écoblanchiment en passant par la colonisation, pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques.
Alors que la nécessité d’adopter des comportements individuels écoresponsables est sans cesse martelée, ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu’il est urgent de les mettre définitivement hors d’état de nuire.
Déjà auteur de l’excellent “Une histoire populaire du football” (La Découverte 2018), M. Correia n’a pas oublié de parler ballon rond dans ce nouvel opus et montre comment Gazprom est devenu un acteur majeur de l’industrie du football, pour balayer son image de pollueur.
Il sera à la Carmagnole jeudi 31 mars pour une conférence-débat qui sera également diffusée en web-live sur la chaîne YouTube de la Carmagnole (accessible en cliquant ici).