Déchets : vers un modèle plus vertueux
La station de méthanisation Amétyst et ses promesses non tenues, la saturation de la décharge de Castries, l’extension du centre de tri de Demeter ou encore les dysfonctionnement de la collecte sélective…Les associations locales, certains médias, et même la chambre régionale des comptes alertent sur la mauvaise gestion des déchets dans la métropole. Une question pourtant prioritaire face à l’urgence écologique et ce, dans une ville où les citoyens ont encore montré leur fibre écolo lors du dernier scrutin européen.
Alors tout est-il à jeter dans la politique de gestion des déchets à Montpellier ? Nos équipements permettraient-ils de s’orienter vers un modèle plus vertueux ? Comment s’en sortent nos voisins ? Et comment nous, simples citoyens, pouvons-nous nous investir au travers de dynamiques participatives?
Le d’Oc, journal indépendant en ligne, vous propose d’en discuter lors d’un débat à la Carmagnole le 11 juin à 18h30, avec comme invités François Vasquez, coordinateur du collectif CAC Zéro et Stéphane Canet fondateur de l’association DSD, acteur du développement solidaire et durable à Montpellier.