Exposition
Rédigée collectivement par les militant-e-s de la commission Nord/Suds, cette exposition vient réaffirmer que le colonialisme n’est pas mort.
A travers 10 exemples concrets et actuels de la politique coloniale française, cette exposition présente ses traductions les plus manifestes et traditionnelles (les territoires d’Outre-mer, les interventions militaires), ses formes plus récentes (l’accaparement des terres, les accords de partenariats économiques, la gestion des migrations, le franc CFA, la dette et l’extractivisme) et enfin, ses manifestations plus indirectes à travers le soutien de la France au colonialisme israélien et marocain.
Son objectif est de susciter, par un outil accessible, des rencontres et des échanges sur la manière dont se pose la question coloniale aujourd’hui.
Elle est composée de 12 panneaux en format A2 ainsi que d’une brochure qui accompagne l’expo (qui comprend, en plus des textes de l’expo, un édito de la commission et des idées de choses à lire/voir/écouter pour aller plus loin).
L’exposition sera visible à partir du mercredi 6 octobre jusqu’au dimanche 10 octobre, pour toute la durée du contre-sommet Afrique-France.
Cette exposition est présentée par l’association la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tout-e-s les Imigré-e-s)
L’ensemble du programme du Contre-sommet est accessible en cliquant ici.
Compte tenu des contraintes sanitaires, les évènements organisés à la Carmagnole sont réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).