Festival Technopolice 2024
Au programme du vendredi 22 novembre à la Carmagnole :
16h-18h – Vraiment Sympa – Jeu de piste tout public. Les bons réflexes à adopter pour garantir une société de contrôle
18h-18h30 Présentation de Technopolice par la Quadrature du net
18h30- 20h Présentation du livre de Félix Tréguer. Technopolice, la surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle
20h-20h30 Apéro repas tiré du sac
20h30-22h Le Poulet. Spectacle comico rap : le professeur Bal va tenter de répondre à la grande question “Que faire d’un poulet quand il présente une forte propension à l’agressivité envers ses congénères ?”
–
Il y a 5 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique, lançait l’initiative Technopolice, une campagne ayant pour but de mettre à disposition de tous·tes des outils pour lutter localement contre la surveillance de nos villes et de nos vies.
En 2021, suite à l’importante mobilisation contre la loi Sécurité Globale, un groupe de militant·es montpelliérain·es s’empare de la campagne Technopolice et crée son groupe local.
Le collectif Technopolice Montpellier, rejoint par quelques Sétois·es, organise depuis lors réunions publiques, mobilisations ludiques et actions de rue, et porte actuellement, avec la LDH, un recours juridique
collectif contre le renouvellement et l’extension du parc de caméras de vidéosurveillance à Montpellier et à Sète.
Alors que le gouvernement Barnier annonce son intention de généraliser la vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JOP 2024, et que la droite et l’extrême-droite avancent déjà leurs
pions pour légaliser la reconnaissance faciale dans l’espace public, refuser et démanteler ces technologies de surveillance liberticides est plus actuel et nécessaire que jamais.
C’est dans ce contexte, et avec une joie et une rage non dissimulées, que le collectif montpelliérain reprend un flambeau contre-olympique derrière ses camarades marseillais·es pour vous inviter à la :
3ème édition du Festival Technopolice à Montpellier et à Sète du 21 au 24 novembre 2024
Au programme, quatre jours de discussions, projections, jeux de piste, cartographies, ateliers d’autodéfense numérique, spectacles et concerts… Quatre jours de rencontre, de partage et d’expression, qui se clôtureront par une manifestation apothéotique (et cathartique) sous forme de Silly Walk sous les caméras du centre-ville.