Chargement Évènements

Film : “Contre vents et marées”

23 Jan

CONTRE VENTS ET MARÉESUn film documentaire de Jean-Philippe-JACQUEMIN
France 2019 1h
avec la participation de Pierre Charret, Yvonne Abbas, Guy Béziade, Michel defrance,

« Risquer sa vie pour un idéal quand on n’a pas 20 ans… »

Contre vents et marées” est un récit documentaire de quatre histoires, quatre parcours complexes et engagés, quatre résistants de la Seconde Guerre mondiale, qui racontent leur engagement.
D’abord devant le réalisateur du film, Jean-Philippe Jacquemin, un Lillois très tôt habité par l’imaginaire de la Résistance grâce aux récits qu’en faisait sa grand-mère. Ensuite devant les élèves du lycée Jean-Prouvé de Lomme, où les résistants ont témoigné de leur histoire avec une volonté de transmission. Même si, pendant longtemps, ils ne s’étaient pas épanchés sur leurs souvenirs. Cet auditoire lycéen a l’âge qu’eux-mêmes avaient lorsqu’ils se sont engagés, au début de l’occupation allemande.

Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Comment forger sa conscience politique ? C’est quoi l’engagement ?

Loin de vouloir passer pour des héros, ils sillonnent la France afin de rencontrer les jeunes générations et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement et de leurs convictions et de la lutte !
« Contre vents et marées : on avait l’impression qu’ils n’avaient jamais arrêté de résister. Leurs convictions sont inébranlables et, je l’espère, ressortent fortement dans le film. C’est une sorte de foi, non religieuse, la foi citoyenne qu’un avenir meilleur est possible et qu’il peut être bâti par la main de l’Homme. Ils ont connu l’Horreur, mais aussi sont les témoins qu’elle peut être surmontée et même évitée. C’est de l’énergie qu’ils transmettent. Et c’est cela que je voulais capter avant tout pour le transmettre, avec les moyens du cinéma. De l’énergie sur grand écran ».
Évasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages … la jeunesse permet tout ! Mais ce qu’il en reste, ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve… contre la montée des extrémismes  et pour sauvegarder les avancées du Conseil National de la Résistance aujourd’hui en danger : Sécurité Sociale, Assurance Chômage,  Liberté de la Presse…

Le film est projeté à 11h au cinéma Utopia et en partenariat avec lui avant une rencontre-échange avec le réalisateur, Jean-Philippe Jacquemin.
Petit déjeuner d’accueil proposé à 10h30.

Partager cet événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
23 janvier 2022
Heure :
11h00 - 13h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags: