Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la pensée décoloniale.
L’idéologie coloniale et guerrière qui a habité la pensée du pouvoir blanc, des Découvertes -avec pour conséquences la traite négrière transatlantique, la mise en esclavage- à la colonisation du continent africain, n’a jamais changé sa conviction que la suprématie blanche était la seule à même de mener l’humanité vers la Modernité, héritée du siècle des Lumières. L’humanité devait suivre et doit toujours suivre cette voie/voix, devenue norme impensée, si elle veut parvenir à son accomplissement.
Cette perception tronquée de l’humain porte en elle les paradigmes de la domination que sont entre autres, la race et le capitalisme, liens fondateurs de ce système, dans lequel le racisme structurel joue un rôle déterminant.
Si la colonisation a évolué, -mais est-ce réellement le cas lorsque l’on considère la Palestine, la Kanaki, Mayotte, et les autres colonies françaises que sont entre autres la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyanne…-, les éléments de la colonialité sont toujours présents, aussi bien dans les relations internationales, dans les accords bilatéraux, quelque soit leur nature, que dans la gestion des corps noirs et arabes.
C’est à cette réflexion que nous invite Frantz Fanon qui, aussi bien dans Peau noire et masques blancs que dans les Damnés de la terre et dans ses autres écrits, a interrogé non seulement l’impact du modèle euro-centré dans une perspective de libération mais celui de l’intersubjectivité et de l’interrelation dans la perspective d’un homme nouveau émancipé de la reproduction d’un modèle mortifère.
Mireille Fanon Mendes-France est la fille aînée de Frantz Fanon et présidente de la Fondation Frantz Fanon. Elle a travaillé en tant qu’experte du groupe de travail sur les Afro-descendants au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et a fait partie des membres du jury des Y’a Bon Awards 2013. Mireille est également membre de l’UJFP.
Cette conférence est proposée par l’UJFP (Union Juive Française pour la paix).
L’ensemble du programme du Contre-sommet est accessible en cliquant ici.
Compte tenu des contraintes sanitaires, les évènements organisés à la Carmagnole sont réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€) et sur réservation (formulaire ci-dessous ; indiquez impérativement le nombre de places à réserver – 2 maxi par personne).