Gilets jaunes pour un nouvel horizon social
24 fictions, poèmes, tribunes et analyses par François Bégaudeau, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Chambaz, Alain Damasio, Jean Paul Delfino, Annie Ernaux, Pascale Fautrier, Félix Jousserand, Aïssa Lacheb, Yvon Le Men, Jérôme Leroy, Nicolas Mathieu, Marion Messina, Meyer, Gérard Mordillat, Pierre Pelot, Serge Quadruppani, Patrick Raynal, Denis Robert,Thomté Ryam, Zoé Sagan, Christophe Siébert, Minna Sif.
En présence de Minna Sif, Félix Jousserand.
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE
Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes fait l’actualité, ébranle le gouvernement et rebat les cartes politiques en France. Insurrection sociale née loin des centres et de Paris dans des liens et formes nouveaux permis par les réseaux sociaux, spontanée, composite, contradictoire, massive et très populaire, elle ne semble pas, de samedi en samedi, devoir s’éteindre et a banni le mot province des media. Parce qu’il n’y a pas d’identification du mouvement social au mouvement politique, la réaction à cet espace inédit d’incertitude est sans équivalent : gardes à vue, comparutions, incarcérations, violences, mutilations, interdictions de manifester, loi anti-casseur…
C’est que, plaçant finalement la justice sociale au centre de leurs revendications, les Gilets Jaunes révèlent la fracture et les écarts de la société française – neuf millions de pauvres contre 57 milliards de dividendes-, les vies invisibles sur les écrans de nos représentations collectives, les existences à moins de mille euros par mois dans l’absence ou la difficulté de tout. Ils révèlent la destruction du lien social, dessinent la carte des ségrégations et inégalités, montrent soudain un visage populaire et réaliste de la France.
Dans des formes très diverses, nouvelles, poèmes, harangues, micro-fictions, etc., les écrivains réunis ici, qu’ils décrivent avec empathie des Gilets jaunes, leur donnent parole, racontent, s’insurgent ou s’enthousiasment, tous témoignent de leur solidarité ou de leur proximité avec la France populaire.
POINTS FORTS
⇒ Vingt-quatre écrivains inspirés par les Gilets Jaunes
⇒ Diversité et échos entre textes et formes
⇒ Des textes inédits ou publiés à chaud dans la presse ou les réseaux
⇒ Droits d’auteurs reversés aux Gilets Jaunes de Commercy
Entrée libre. Soirée organisée par Groupe Universités et Citoyens de Montpellier,
Groupe Louise Michel, Libre Pensée, Fédération Unie de l’Hérault