Grimaldi sera là !
© Photo Thomas Padilla
Cette soirée était prévue le 9 mars dernier et avait due être annulée à la dernière minute, le Pr Grimaldi ayant été touché par le Covid.
La voilà donc bien reprogrammée pour ce mardi 17 mai.
Et, malheureusement, la situation de l’hôpital ne s’est pas améliorée en 2 mois. Ce que nous écrivions alors et le témoignage d’André Grimaldi restent d’une terrible actualité.
Pénurie de masques, de médicaments, de lits, de personnels soignants, de tout…
Comment l’hôpital s’est-il retrouvé à ce point démuni ? Aurions-nous pu éviter le confinement collectif ? Et comment en sommes-nous arrivés là, alors qu’il y a vingt ans la France occupait la première place dans le classement de l’OMS des systèmes de santé ?
Dans son “Manifeste pour la santé 2022” (Ed. Odile Jacob), le Professeur André Grimaldi, médecin et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux, raconte tout de l’intérieur : l’hôpital frappé de plein fouet, par le Covid-19 et par des décennies de réformes absurdes.
Mais la pandémie a aussi mis en lumière nos forces : des équipes soignantes qui se mobilisent, solidaires, au plus près du public, et la gratuité des soins, dès lors que ceux-ci sont justes et nécessaires.
“Faisons de cette crise une chance !
” C’est l’objectif de ce livre où André Grimaldi présente un programme en 10 propositions fortes pour sauver notre bien le plus fondamental : notre santé.
Ce n’est pourtant pas l’objectif de tous les acteurs haut placés de la santé. Dans une tribune publiée dans le Monde le 25 février dernier, 2 responsables de Fédération Hospitalière de France, proposent au contraire d’accélérer la fuite en avant de soumission de l’hôpital au modèle néolibéral. On lira avec intérêt ici la réponse que leur apportait le Professeur Grimaldi le lendemain dans le JDD.
Ce mardi 17 mai, André Grimaldi sera à la Carmagnole pour témoigner et débattre avec vous.