La vérité sur l’immigration
L’immigration est désormais au centre de toute la vie politique française. Les thèses les plus farfelues s’épandent quotidiennement sur les scènes politiques et médiatiques de la part non seulement de l’extrême-droite, mais d’un arc grandissant d’élus.De la thèse du risque de submersion, par l’arrivée d’une masse de sans-papiers et de réfugiés en provenance d’Afrique, à celle d’une immigration qui couterait une fortune au contribuable français, en passant par celle de l’existence d’une délinquance et d’une criminalité spécifiquement liées à l’immigration, ces affirmations, démenties par la recherche, continuent à être assénées à un rythme quasi-quotidien dans nos médias et sur les réseaux sociaux.
Le résultat de ce matraquage est la création d’un climat anxiogène bénéficiant à l’extrême-droite et construisant l’immigration comme problème et comme bouc émissaire. En septembre dernier, un tweet du préfet de l’Hérault affirmait ainsi l’existence d’une délinquance spécifique aux « SDF étrangers ».
La conférence déconstruira ces thèses qui encouragent et banalisent le racisme et exposera l’état des savoirs sur quelques questions clefs : sans-papiers ; réfugiés ; « coût » de l’immigration ; délinquance et immigration ; « submersion » et pseudo « grand-remplacement » ; « racisme anti-blanc »…
Né à Roubaix en 1958, Saïd Bouamama est sociologue et militant associatif et syndical, impliqué dans la lutte contre le racisme. Il a publié plusieurs ouvrages, dont en 2011 “Les discriminations racistes: une arme de division massive” (L’Harmattant).