Chargement Évènements

L’apartheid israélien selon Amnesty International

12 Mai

Faire reconnaître la qualification d’apartheid du système de domination de l’État d’Israël sur le peuple palestinien est un enjeu primordial pour les Palestiniens. De là découlent la possibilité de sanctions de la part des institutions internationales et des États.Le mouvement BDS palestinien -avec bien d’autres ONG et courants politiques – œuvre à cette reconnaissance depuis sa création en 2005.

Le rapport d’Amnesty International intitulé « L’apartheid israélien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » est une des enquêtes les plus complètes sur le sujet.
Bien évidemment il a suscité et continue de susciter les attaques les plus vives des partisans d’Israël.
Aurore Bergé, députée LREM est allé jusqu’à demander « le démantèlement d’Amnesty International » et E. Macron, dans son discours au dîner du CRIF (lu par Castex), n’a pas hésité à s’élever contre l’emploi du terme apartheid…

Il faut saluer le courage d’Amnesty International en diffusant ce rapport et en soutenant les initiatives qui visent à le faire connaitre.
C’est le sens de l’initiative du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) et de BDS France Montpellier qui ont invité Jean-Claude Samouiller, vice président d’Amnesty International France, pour présenter ce rapport à Montpellier, répondre aux questions et débattre avec la salle.

Initialement prévue au au Belvédère du Corum, cette conférence-débat se tiendra à la Carmagnole.
En effet, la mairie qui avait initialement accordé cette salle municipale est revenue sur cet accord.
La Carmagnole s’associe aux organisateurs pour protester contre cette censure.

Les premiers signataires en soutien à l’initiative sont : APLR (Association des palestiniens du Languedoc-roussillon), ATTAC, CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), La Carmagnole, CIMADE, CMM (Collectif des Musulmans de Montpellier), Ensemble !, FI, NPA, PG (Parti de Gauche), Solidaires Etudiant.e.s Montpellier, UJFP (Union Juive française pour la Paix)

Partager cet événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
12 mai 2022
Heure :
19h00 - 21h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

À la Carmagnole
10 rue haguenot
Montpellier, 34000 France