Nouveau premier ministre, crise politique, crise de régime, mobilisations… Et maintenant, quelles suites ?
Successivement et sévèrement défait à l’occasion des élections européennes puis de législatives qu’il avait lui-même provoquées, à quoi joue Emmanuel Macron aujourd’hui ?
Prenant divers prétextes, le Président de la République s’oppose à la constitution d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire alors qu’elle est la coalition arrivée en tête des législatives… Il semble envisager puis balayer toutes les diversions possibles.
Au point qu’on peut se demander si nous aurons un Premier Ministre et un gouvernement autre que “démissionnaire” ce mardi 10 septembre, plus de 2 mois après le 2nd tour des législatives ? Et pour combien de temps ?
Mais au-delà des manœuvres d’un président désavoué, qu’est ce qui se joue dans les semaines à venir pour la démocratie de notre pays ?
Pour en débattre ensemble, nous recevrons :
• Emmanuel Négrier, chercheur CNRS au CEPEL de l’Université de Montpellier. Spécialiste du suivi des élections en région, il publie notamment dans la revue Pôle Sud.
• Alexandre Viala, professeur à l’Université de Montpellier où il enseigne le droit constitutionnel et la philosophie du droit. Il est notamment l’auteur d’un manuel de “Philosophie du droit” (Ellipses, 2010). Il dirige le CERCOP (Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques).
Les partis politiques du NFP, ainsi que les comités locaux du NFP 34, sont invités à participer à cette soirée !
Venez nombreux pour échanger et débattre sur les enjeux actuels !