Chargement Évènements

Pourquoi elles et ils bifurquent ?..

08 Déc
Organisé par la Carmagnole

De l’impuissance à changer les choses de l’intérieurà la rupture.

En mai 2022, lors de la remise de leurs diplômes à Agro Paris Tech, huit jeunes agronomes lancent un « appel à déserter », à « bifurquer ».
Formés dans une grande école prestigieuse, ils refusent les postes dans l’agro-industrie qu’ils critiquent vivement.
Cet appel a bénéficié d’un large accueil, a donné lieu à de nombreux débats dans les médias et les grandes écoles et sa diffusion a été virale.
Mais, loin d’être isolé, leur geste rejoint celui, déjà en 2018, du jeune Centralien Clément Choisne (voir ici).

Dans son documentaire Ruptures, Arthur Gosset évalue aujourd’hui à 30% la proportion d’étudiants potentiellement bifurcateurs.
Pourquoi de plus en plus de jeunes diplômé.e.s décident-ils ainsi de “bifurquer” et de le revendiquer haut et fort ?..
Nous en parlerons notamment avec :
Amélie Poinssot, journaliste à Médiapart où, depuis 2019, elle travaille et fais des enquêtes sur les thématiques liées à l’agriculture : agro-business, lobbys, marchés agricoles, risques sanitaires, impacts sur le vivant, alternatives. Elle est aussi l’autrice de la préface du livre électronique que Mediapart vient de sortir, “Bifurquons ensemble!, en accès gratuit sur le site d’information indépendant (voir plus bas).
Romain Boucher, ingénieur devenu consultant data scientist et aujourd’hui “déserteur” du monde du big data et de l’IA dont il dénonce en 2021 le ravage écologique dans une lettre ouverte et un rapport détaillé. Il est membre du collectif Vous N’êtes Pas Seuls.
Gabrielle Ramirez, 10 ans dans l’ingénierie au service de grands groupes, avant de rejoindre le collectif des Désert’heureuses pour porter publiquement une critique des métiers industriels en général et celui de l’ingénieur en particulier, actuellement trop peu questionnés.

La conférence-débat sera retransmise sur la chaîne YouTube de la Carmagnole.



© Tommy dessine/Reporterre

On peut retrouver le discours des “bifurqueurs” d’Agro Paris Tech en vidéo ici :

 

Suite à un appel à contributions lancé sur les réseaux sociaux et sur son Club, Mediapart a reçu de nombreux textes témoignages dont certains ont été rassemblés dans un e-book en accès libre.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Partager cet événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
8 décembre 2022
Heure :
19h00 - 21h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

À la Carmagnole
10 rue haguenot
Montpellier, 34000 France

Organisateur

La Carmagnole