Séisme au Kurdistan : Urgence et Reconstruction
Les conséquences du séisme du 6 février sont toujours aussi catastrophiques. Tous les jours des corps sont déterrés sous les décombres dans le nord du Kurdistan, au Rojava en Syrie et en Turquie. Alors que des millions de personnes sont encore sans abri, l’état turc multiplie les attaques contre le Rojava.Les aides transitant par l’agence nationale turque AFAD sont détournées au détriment de l’ensemble des victimes. Le gouvernement turc profite ainsi du séisme pour aggraver sa politique génocidaire en particulier contre les Kurdes.
Le 19 février dernier avec l’appui du secours populaire la Carmagnole est parvenue à recueillir plus de 5000 € destinés à tous les sinistrés de la zone. Un réel succès dont nous sommes fiers.
Mais discriminations et agressions continuent. Nous avons décidé d’organiser une nouvelle soirée de soutien pour cette population, cette fois avec le concours du Centre Démocratique Kurde et de l’association humanitaire Roja Sor (Soleil rouge en français). Roja Sor travaille avec des partenaires qui interviennent sur le terrain au plus près des habitants sans discrimination aucune.
Lors de cette soirée programmée le dimanche 16 avril de 19h à 22h des messages, des témoignages émanant des représentants de la communauté kurde s’exprimeront. Des interventions musicales égrèneront la soirée.
Les repas préparés par nos amis kurdes seront proposés au public et les recettes seront reversées à Roja Sor tout comme le bénéfice du bar de la Carmagnole.
Un nouvel appel aux dons sera lancé pour aider au relogement des sinistrés ainsi qu’à la reconstruction …
Plus que jamais notre solidarité est essentielle !
Ouverture des portes à 18h30