Chargement Évènements

Solidarité Migrants avec SOS MÉDITERRANÉE

08 Fév

© photo : Flavio Gasperini – SOS MÉDITERRANÉE
Au cours des 10 dernières années, plus de 22000 personnes, hommes, femmes et enfants ont péri en mer Méditerranée, fuyant les côtes africaines. Combien seraient-elles sans les maraudes en mer de SOS MÉDITERRANÉE ?.. Probablement bien plus du double, l’Aquarius puis l’Ocean Viking ayant secouru 39435 personnes depuis 2016.

Au moment où les motifs de fuir sa terre natale s’exacerbent (guerres, persécutions, désertifications de terres, catastrophes et autres effets du réchauffement climatiques…), le devoir de secours et d’accueil devrait s’imposer à tous les états.
Au lieu de cela, la plupart des pays européens diabolisent les migrations, entretiennent les phobies identitaires, durcissent leurs conditions d’accueil. En France, l’Etat n’échappe pas à cette démission humanitaire, en témoignent le contenu et les formes d’adoption de sa dernière loi immigration.
C’est donc aux citoyens d’exercer les pressions pour faire respecter le droit humanitaire.
Ce sera le cas ce jeudi 8 février à la Carmagnole au cours d’une soirée de soutien à (et co-organisée avec) SOS MÉDITERRANÉE. Avec la participation de la Ligue des Droits de l’Homme.

Cette soirée sera l’occasion de :
– la diffusion d’un court métrage. Bilan des opérations en 2023.
– un point d’actualité sur l’association par les bénévoles de l’antenne Hérault.
– un débat avec la salle.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer, créée en 2015, par des citoyens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE a trois missions : sauver, protéger et témoigner afin de sensibiliser l’opinion publique.
Depuis 2016, date du début des opérations, avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE a sauvé 39.435 personnes en provenance des côtes libyennes.

Partager cet événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Date :
8 février
Heure :
19h00 - 21h00
Catégories d’Évènement:
,