La « Retirada » c’est le terme employé pour désigner l’exode forcé de milliers d’Espagnols au début de l’année 1939.
En effet pourchassés par les troupes franquistes, les républicains n’ont plus qu’une solution : passer la frontière pour se réfugier en France. Ils seront près de 500 000 à se presser aux différents postes frontières des Pyrénées. Ils ont parcouru à pied des dizaines ou même des centaines de kilomètres pour échapper à l’armée de Franco.
La France qui n’a pas anticipé cet afflux les reçoit en parquant la majorité d’entre eux dans des camps de concentration. Les conditions inhumaines de détention, derrière les barbelés sur les plages ou dans les campagnes, sous la pluie et le vent provoquent la mort de beaucoup d’entre eux.
Certains réussissent à s’échapper, beaucoup sont renvoyés en Espagne où les attend un triste sort. La plupart sont engagés dans des compagnies de travail.
Par la suite ils seront nombreux à s’engager dans la lutte contre l’occupant nazi.
Il y a 80 ans mais nous n’oublions pas. Ces hommes et ces femmes ont disparu mais nous sommes là les enfants et petits enfants pour honorer leur courage et rappeler que ce qui s’est passé en Espagne en 1936 était un coup d’état pour renverser la République.

la Carmagnole vous propose pour célébrer les 80 ans de la Retirada : Conférence, Exposition et Concert
Vendredi 15 mars Bernardo Sandoval et Serge Lopez
Intervenant à 17h30 François Gimenez
Samedi 16 mars Film “Camp d’Argeles” de Felipe Sole
Intervenants à 18h Eloy Martinez et Georges Andreu