Ils vous inquiètent ? Vous avez raison.
Chacun dans son secteur, Google, Apple, Facebook et Amazon dominent outrageusement leur marché. Le 1er contrôle 90% de la recherche sur le web dans le monde. Facebook totalise 75% des pages vues sur les réseaux sociaux aux USA, Apple 45% du trafic web sur smartphone…
Quand ils vous offrent leur service, c’est pour mieux collecter puis vendre vos données personnelles.
En 2014, leur chiffre d’affaire cumulé était déjà l’équivalent du PIB du Danemark, 2,5 millions d’habitants (10 fois plus que les effectifs qu’ils employaient à cette date).
Et l’optimisation fiscale est leur sport favori. On estime qu’en France, ils payent 22 fois moins d’impôt sur les sociétés que ce que leur activité le justifierait.
Ce jeudi soir, Félix Treguer, l’un des fondateurs du collectif La Quadrature du Net, nous en dira plus sur eux. Et comment se soustraire à leur emprise.
Conférence-débat à 20h30. Accueil dès 19h.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier