La Carmagnole et la Compagnie Cantuscanti vous invitent le mercredi 16 décembre à 20h30 à un voyage musical et poétique autour de la Méditerranée en Web TV.
Le monde de la Culture, les chanteurs, les musiciens vivent aujourd’hui une période particulièrement critique. Privés de public depuis plusieurs mois, ils perdent toutes leurs sources de revenus. Les artistes nous prodiguent leur talent. En retour, nous devons exprimer notre solidarité.
C’est pourquoi nous faisons un appel à votre soutien comme nous le faisons lors de tous les concerts qui se déroulent physiquement à la Carmagnole. Merci d’utiliser le formulaire de “billetterie” au bas de cette page. Le chemin d’accès à la chaîne YT de  la Carmagnole vous sera indiqué par retour de mail.

Au programme, ce mercredi 16 décembre à 20h30

« Amunì» propose des créations propres et un répertoire de musiques traditionnelles et populaires au croisement des rives de la Méditerranée. La Sicile.
Une recherche parmi des textes et des sonorités qui rappellent la Sicile profonde, souffrante et intense, joyeuse et légère. Mais aussi la nécessité de parler avec pathos et engagement de l’actualité qui traverse la Méditerranée – dont les vagues arrivent jusqu’à nous tous.
Leurs thèmes vont de la connaissance historique et culturelle de ce qu’a été la Sicile en tant que carrefour de cultures (les dominations Arabe, Normande etc.) – ce qui a produit un foisonnement culturel incroyable avec un métissage sans cesse renouvelé – à l’actualité de Lampedusa, où des centaines de migrants arrivent chaque jour, symbole d’un “Mare Nostrum” où ce “Nostrum” est devenu un adjectif non plus seulement “possessif” mais presque “exclusif”.
« Le duo Amuni » c’est :
Liliana Di Calogero – voix, guitare, percussions sur cadre.
Comédienne, chanteuse, auteur, architecte, native de Enna en Sicile. Elle baigne dans l’univers artistique depuis son enfance : sa mère, chanteuse de la tradition populaire, lui a transmis la plupart des chants réinterprétés au sein du duo Amunì. Liliana a fréquenté l’École Internationale de Théâtre de Milan après ses études d’architecture.
Mathias Esnault – guimbardes, percussions sur cadre.
Dès 20 ans, il se sensibilise aux arts traditionnels et se spécialise dans le jeu et la recherche des guimbardes du monde entier et des percussions sur cadre. Il part en Asie (Sibérie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Inde) pour un voyage de recherche musicale. Pendant les concerts, il utilise différentes guimbardes, auxquelles correspondent autant de techniques de jeu.