Près de 2 mois après les lourdes condamnations prononcées contre 9 leaders indépendantistes catalans et alors que l’Espagne sort d’une nouvelle séquence électorale, où va l’État espagnol ?

Avec des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour des responsables politiques et associatifs n’ayant commis pour délit que l’organisation d’une consultation référendaire, le pouvoir espagnol a voulu se montrer inflexible face à toute velléité d’autonomie étendue, à plus forte raison séparatiste.

Mais, élection après élection, aucune majorité politique solide ne semble en capacité de tenir cette posture…ni d’en sortir.

Quel destin pour la Catalogne dans une Espagne elle-même dans l’impasse politique ?

Pour mieux comprendre cette situation et en parler, la Carmagnole, en collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme, accueille ce lundi 9 décembre à 18h30 :

Dominique Noguères– Avocate
– Vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme
– Co-signataire du « Rapport d’observation sur le procès des politiques et des associatifs catalans à Madrid» de la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme)

Mercé Barcelò
– Professeur de droit constitutionnel à l’Université autonome de Barcelone
– A effectué des recherches sur les états fédéraux
– A participé à l’élaboration du statut d’autonomie de la Catalogne en 2006, qui a été mis a bas par la droite espagnole