Non ce n’est pas une soirée d’ancien.ne.s combattant.e.s mais une soirée pour se poser, faire un pas de côté et discuter ensemble de ces 40 ans très riches d’un point de vue politique.
Un pas de côté pour réfléchir, se remobiliser et c’est pas du luxe !
D’abord Ligue communiste, puis Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
D’avril 1969 à février 2009, la Ligue c’est quarante ans d’une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flambées d’enthousiasme et de solidarité militante.
C’est un fil rouge qui relie l’histoire de la 4e Internationale aux porteurs de valises de la guerre d’Algérie, des barricades de Mai 68 au mouvement altermondialiste et à la candidature d’Olivier Besancenot.
La Ligue, ce sont surtout ses militantes et ses militants qui, de génération en génération, ont su préserver vivante la tradition de la lutte directe tout autant que celle de la réflexion théorique ouverte.
Dix ans après son autodissolution pour créer le NPA, il était temps d’écrire cette histoire.
Non une « histoire officielle », mais une tentative de retracer une période si riche en grandes mobilisations populaires où la Ligue fut tout à la fois une petite organisation politique essayant de peser sur la situation, un réseau incroyable de militant·es du mouvement social, un courant politique qui pensait simultanément sa construction et son dépassement.
François Coustal et Hélène Adam livrent un témoignage qui se fixe comme ambition de servir de «passeur» pour les jeunes générations, celles qui pourront reprendre à leur compte les mots fameux de Daniel Bensaid : « Bien sûr, nous avons eu davantage de soirées défaites que de matins triomphants… Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recommencer. »
Une soirée organisée par « La Brasserie des Idées » et Ensemble 34.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier.
Un documentaire sur l’expérience vécue à la Paillade par des habitants réunis par l’amour de la lecture. En présence de son autrice, Laure Pradal.
Plongez au cœur d’une mobilisation inspirante, où un collectif de femmes de Stains (93) s’unit pour améliorer les conditions éducatives de leurs enfants.
Une soirée débat avec le Collectif National pour la Gratuité des Transports en Communs
Dans son dernier ouvrage, la spécialiste de la grande bourgeoisie et de la reproduction sociale jette un regard sociologique sur le dédain élyséen.
Explorons les futurs émancipateurs possibles avec le biologiste, syndicaliste militant et député Hendrik Davi.