Effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique, maladies causées par les pesticides, mutations irréversibles des écosystèmes, le constat est alarmant. L’urgence est d’initier la transition des systèmes agricoles vers l’agriculture paysanne, protectrice de la santé et de l’environnement, et une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.
LA CARMAGNOLE, les associations ALTERNATIBA et GEFOSAT et la librairie LA CAVALE organisent une conférence – débat avec :
- Madeleine CHARRU, directrice de l’association Solagro, présentera le scénario Afterres pour 2050. Ce scénario montre comment il est possible en France de combiner un régime alimentaire moins carné, des pratiques agricoles durables et une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre.
- Yuna CHIFFOLEAU, sociologue à l’INRA, présentera son ouvrage paru récemment aux Editions Eres : « Les circuits courts alimentaires, entre marché et innovation sociale ». Quel rôle les circuits courts peuvent-ils jouer dans cette transition ? Comment les producteurs et les consommateurs s’en saisissent ? Peuvent-ils être accessibles à tous les revenus ?
D’autres invité.e.s seront présent.e.s, acteurs et actrices de cette transition, producteurs, AMAP, distributeurs solidaires, etc.
Animation de la rencontre par Delphine Vallade, enseignante-chercheur en économie sociale et solidaire à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Une restauration légère sera proposée à l’issue du débat.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.