Le Ciné-Carma du mercredi 23 septembre vous invite à la projection de “La Belle équipe”, un grand classique du cinéma français, devenu aussi un film emblématique d’une année riche en événements  : l’avènement du Front populaire, l’espoir de la construction collective d’un monde meilleur, la création des congés payés, le début de la guerre civile espagnole.

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile… Le destin s’acharne sur eux.

Toute la mythologie de 1936 (chômage, solidarité, luttes et coopératives ouvrières, désir d’ascension sociale, situation incertaine des immigrés, promenades en bord de Marne) le traverse de part en part, avec ses espoirs, ses enthousiasmes et ses désillusions.

Cette époque, qui alimente encore nos désirs de luttes sociales et notre imaginaire, et ce film qui en est devenu l’un des étendards, peuvent nourrir notre réflexion sur ce monde d’après si nécessaire et qui nous a paru il y a peu à portée de main….

Fiche technique
France – 1936 – 1h41
Réalisateur Julien Duvivier
Scénario : Julien Duvivier, Charles Spaak
Musique ou chansons : Maurice Yvain
Avec : Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, Charles Dorat, Raphaël Médina, Micheline, Viviane Romance, Marcelle Géniat.

Ouverture des portes : 19h30 – Projection : 20h.