en collaboration avec Regards sur le Cinéma Algérien

Le film : Youcef raconte l’histoire d’un moudjahid montagnard évadé trente après d’un asile psychiatrique, que dans son amnésie il identifiait aux prisons coloniales. Se croyant toujours prisonnier de l’armée française, il s’installe dans la clandestinité. Ce qu’il découvre de son pays le terrifie, et pour lui, la lutte continue.

Inspiré de la légende des sept dormants, le film de Mohamed Chouikh, à travers les ébahissements d’un Candide aux convictions intactes, donne un visage à cette Algérie qui n’est pas prête à rentrer dans le rang, à se laisser voler ses idéaux.

Capture d’écran 2020 02 17 à 08.50.00 300x219 - Ciné Carma - YOUCEF - la Légende du Septième DormantLe réalisateur : d’abord remarqué comme acteur (le fils dans Le Vent des Aurès, l’immigré dans Élise ou la Vraie Vie), Mohamed Chouikh a délaissé son rôle de « jeune premier » du cinéma algérien pour se consacrer à la constitution d’une œuvre cinématographique exigeante qui explore les profondeurs de la société algérienne.

Filmographie :    1982 : Rupture – 1989 : La Citadelle- 1997 : L’Arche du désert

2005 : Douar de femmes

Un an après le début du Hirak, Youcef offre à ce mouvement du peuple algérien pour la démocratie et contre la corruption une inscription précieuse dans l’histoire du pays.