en collaboration avec Regards sur le Cinéma Algérien
Le film : Youcef raconte l’histoire d’un moudjahid montagnard évadé trente après d’un asile psychiatrique, que dans son amnésie il identifiait aux prisons coloniales. Se croyant toujours prisonnier de l’armée française, il s’installe dans la clandestinité. Ce qu’il découvre de son pays le terrifie, et pour lui, la lutte continue.
Inspiré de la légende des sept dormants, le film de Mohamed Chouikh, à travers les ébahissements d’un Candide aux convictions intactes, donne un visage à cette Algérie qui n’est pas prête à rentrer dans le rang, à se laisser voler ses idéaux.
Le réalisateur : d’abord remarqué comme acteur (le fils dans Le Vent des Aurès, l’immigré dans Élise ou la Vraie Vie), Mohamed Chouikh a délaissé son rôle de « jeune premier » du cinéma algérien pour se consacrer à la constitution d’une œuvre cinématographique exigeante qui explore les profondeurs de la société algérienne.
Filmographie : 1982 : Rupture – 1989 : La Citadelle- 1997 : L’Arche du désert
2005 : Douar de femmes
Un an après le début du Hirak, Youcef offre à ce mouvement du peuple algérien pour la démocratie et contre la corruption une inscription précieuse dans l’histoire du pays.
Autres événements programmés à la Carmagnole
12 Toulousains nous racontent leur révolte en jaune. Le film redessine le portrait intime et historique d’une révolte sociale faite de complexité et d’humanité.
Du médiéval à l’actuel, ils visitent un répertoire riche et divers des classiques orientaux.
Avec l’écrivaine Laurence Biberfeld, en partenariat avec le Festival international du roman noir (FIRN).