L’espoir que la Commune a suscité, après la cuisante défaite de la France contre les Prussiens, et l’horreur de son massacre par Thiers et les Versaillais (la Semaine Sanglante), ont inspiré de nombreux poètes et auteurs.
Corentin COKO, armé de son accordéon, et à travers des textes et chansons d’Eugène Pottier, Victor Hugo, Louise Michel, Jules Vallès, Jean-Baptiste Clément, Emile Zola, nous fait revivre ces quelques mois où Paris fut aux mains du peuple et de la Révolution Sociale.
« Ce qui me marque dans les textes de La Commune, dit Corentin Coko, c’est que malgré l’urgence des luttes, des guerres, malgré la misère du peuple affamé et assiégé de 1871, malgré même les massacres et fusillades fratricides – et peut-être même à cause ce climat épouvantable – l’idéal d’une société nouvelle et plus juste ne se construit pas seulement avec des armes, des canons, mais avec des discours, des mots, des textes, particulièrement emplis de poésie. Une poésie exaltée, vibrante, passionnée, venant de la masse populaire, de la terre rougie de sang, une poésie sortie tout droit des entrailles de Paris. »

Ce spectacle est à l’origine d’un album collectif, LA COMMUNE REFLEURIRA, sorti sous la coordination de Corentin Coko et des Ogres de Barback.
François Morel, Mouss et Hakim (de Zebda), Francesca Solleville, Michèle Bernard, Agnès Bihl, la Mal Coiffée, Christian Olivier (des Têtes Raides), Mélissmell, Les Croquants, Manu Théron, Laurent Cavalié, et de nombreux autres artistes y participent (avec même une participation – symbolique – de Renaud !). Et une belle pochette signée Aurel.

Plus d’infos sur le dossier en ligne accessible par ce lien :
http://www.corentin-coko.fr/Spectacle/LaCommuneDeParis_lecturemusicale_CorentinCoko.pdf

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

Réservation possible via HelloAsso (formulaire ci-dessous).
Les places sont réservées jusqu’à 15 minutes avant le début annoncé de l’événement.