Au sein du Laboratoire MIGEVEC, Samuel Alizon participe au groupe de modélisation de l’équipe ETE (Evolution Théorique et Expérimentale).
Cette équipe regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorant⋅es, étudiants, ingénieurs, titulaires ou précaires, qui travaillent à la modélisation de l’évolution des micro-organismes responsables de maladies infectieuses.
Leur expertise, tant au niveau de la biologie que des outils mathématiques, statistiques et computationnels, nous permet d’étudier les aspects populationnels de la pandémie de COVID-19, ce qu’ils font depuis le 12 mars 2020.
S. Alizon est également l’auteur de l’ouvrage « C’est grave Dr Darwin ? L’évolution, les microbes et nous » (Ed. Science ouverte – Seuil)
Les années 1980 ont sonné le glas de l’optimisme sanitaire avec la pandémie de sida et la généralisation des résistances aux antibiotiques. Depuis, ne cessent d’émerger des maladies infectieuses nouvelles (SRAS, grippe aviaire, ebola…) ou anciennes mais maintenant résistantes (tuberculose). En comprenant leur origine, on peut espérer les maîtriser et imaginer des traitements originaux. Mais la théorie de l’évolution parviendra-t-elle à influencer la pensée médicale ? Ce livre, d’une vive actualité, concerne, par-delà les étudiants et les professionnels de santé, un très large public.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Pourquoi la gauche a perdu. Et comment elle peut gagner. Une conférence-débat avec l’historien Roger Martelli.
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier