En 2010, six ans après la fameuse phrase du PDG de TF1, Patrick Le Lay (« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible »), paraissait le premier opus de « Divertir pour dominer », ouvrage collectif visant à révéler le caractère insidieux et prédateur du mode de vie capitaliste fondé sur la domestication des peuples, au plus profond de leur intimité, par l’industrie audiovisuelle et la publicité. Mais tout n’avait pas été dit. D’où la nécessité de publier ce second opus, « Divertir pour dominer (2) », salué par nombre de titres, parmi lesquels CQFD, Kairos, Nova, le Monde diplomatique, Marianne, la Décroissance, France-Culture et d’autres, certainement, qui ne tarissent pas d’éloges sur le travail de déconstruction sociale de la formidable puissance d’aliénation culturelle que les auteurs révèlent. Cette fois, l’aliénation s’est enrichie d’un effrayant habillage qui ne laisse place à aucun doute : le projet de nouvelle (in)humanité à l’œuvre s’appuie sur la culture.

Les intervenant.e.s:
Valérie ARRAULT, Patrick MARCOLINI, Claire SIEGEL

Valérie ARRAULT est professeur d’arts plastiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21. Elle est l’auteur de « L’Empire du Kitsch » (Klincksieck, 2010) et, avec Alain Troyas, de « Du narcissisme de l’art contemporain » (L’échappée, 2017). Elle est aussi l’auteure, dans « Divertir pour dominer 2 », d’un texte consacré à la fusion entre l’art contemporain et la culture de masse.

Patrick MARCOLINI est maître de conférences en esthétique à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21. Il est l’auteur de « Le Mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle » (L’échappée, 2013), et a codirigé avec Cédric BIAGINI « Divertir pour dominer 2 », dans lequel il signe un texte consacré aux pornographies numériques contemporaines.

Claire SIEGEL est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21. Spécialiste des jeux vidéo, elle est l’auteur, dans « Divertir pour dominer 2 », d’un texte consacré au phénomène de la gamification.

 

Soirée organisée en partenariat avec la librairie La Cavale (https://www.lacavale-librairie.com/)

Le site de l’éditeur : https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/divertir-pour-dominer-2