Certes, la COP 26 a été l’échec que l’on ne pouvait que redouter. Mais tout n’a pas été négatif en cet automne pour la lutte contre le réchauffement climatique. Et particulièrement autour de nous.
Coup sur coup, 2 de ces grands projets inutiles et écocides ont été mis en échec par la mobilisation des habitants et des militants du climat :
• le projet Oxylane de Décathlon au Nord de Montpellier, à St Clément de Rivière
• et celui d’un nouvel entrepôt tri géant d’Amazon à Fournès dans le Gard.
Ces 2 victoires de la conscience environnementale des citoyens contre l’irresponsabilité climatique des milieux d’affaire viennent faire écho à d’autres mises en échec contre des projets similaires.
Preuve que la lutte écologiste peut payer et que l’on peut faire plier ceux qui nous entrainent toujours plus vite dans le mur.

Pour partager ces expériences victorieuses, les célébrer et, ailleurs peut-être, s’en inspirer, la Carmagnole a soigné le plateau de ses invités en ce 16 décembre. Nous recevrons ainsi :
un représentant du Collectif Oxygène, à l’initiative victorieuse contre Oxylane
Patrick Genay, apiculteur à Fournès et militant opposé au projet Amazon
un représentant du collectif ayant stoppé Europacity
Kevin Vacher, sociologue spécialistes des mobilisations sociales.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée à 50 places et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

La soirée sera enregistrée en WebTV et diffusée en direct sur nos canaux YouTube, Facebook.