Nous étions le 9 juin dernier…
Au lendemain de la gifle assénée au Président de la république par un royaliste exalté au cri de « Montjoie Saint-Denis ! », mais relativisée par son propre récipendaire.
3 jours après la publication d’une vidéo mettant en scène l’exécution d’un « gauchiste », appel au meurtre n’ayant suscité aucune réaction du pouvoir en place.
2 jours après l’examen en 2e lecture par l’Assemblée nationale du projet de « loi sur le respect des principes républicains » agitant bruyamment le spectre d’un « séparatisme ».
Et ce 9 juin, dans un article publié dans Mediapart, Edwy Plenel se souvenait :
« « La catastrophe n’est pas à venir, elle est déjà là », écrivions-nous début 2017 à quelques mois de la dernière élection présidentielle, en alertant sur une « course à l’abîme, vers le gouffre des peurs et des haines, des mensonges et des violences, du recul des libertés, du refus des égalités et du déchaînement des identités ». Désormais, ajoutions-nous, « tout est possible, même l’impensable ». Trop précoce pour être alors entendue, la prophétie n’en était pas moins juste. Car nous y sommes : l’extrême droite dicte désormais son agenda à la vie politique française avec la complicité cynique du pouvoir en place, la complaisance délirante des médias de masse et la lâcheté opportuniste d’une partie de la gauche. »
Comment enrayer la catastrophe ?..
Pour en débattre, la Carmagnole décidait d’inviter Edwy Plenel.
Ce mercredi 29 septembre à 19h à la Salle Rabelais.
Edwy Plenel présentera à cette occasion son nouveau livre « A gauche de l’impossible » (La Découverte).
L’accès à la Salle Rabelais, salle municipale, sera soumise à la présentation du pass sanitaire exigé par la mairie de Montpellier.
Après débat et délibération interne, la Carmagnole a décidé de maintenir la tenue de cette conférence-débat tout en affirmant son hostilité à la gestion autoritaire de la pandémie par ce gouvernement.
Evénement public et sans réservation (mais les places restent néanmoins limitées à la jauge normale de la salle Rabelais).
Contrairement à ce qui avait été annoncé ici précédemment, l’événement ne sera pas simultanément diffusé sur la web-TV de la Carmagnole. Mais il sera bien enregistré et y sera accessible pendant les semaines suivantes.
Toutes nos excuses pour ce changement de dernière minute indépendant de notre volonté.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.