Alors qu’il y a plus de 110 millions de votants, près de 50 millions de brésilien.ne.s ont voté.e.s pour le candidat de l’extrême droite Bolsonaro, portant son mouvement néo-fasciste aux portes du pouvoir. Pourquoi un tel vote massif? pourquoi cette montée du fascisme dans un pays qui a connu plus de 20 ans de dictature militaire entre 64 et 85? Pourquoi cette montée dans la population d’un tel désenchantement? d’un tel besoin d’ordre?
Au cours de cette soirée à la Carmagnole, Juliana De Souza, philosophe brésilienne, a donné des éléments de réponses à ces questions à la cinquantaine de participant.e.s. Et comme toujours à la Carmagnole, malgré la situation dramatique qui se dessine au Brésil, annonçant de noir et lourd nuage au dessus de l’Amérique du Sud, la soirée s’est terminée autour d’un verre et quelques morceaux de musique… brésilienne bien sûr.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Pourquoi la gauche a perdu. Et comment elle peut gagner. Une conférence-débat avec l’historien Roger Martelli.
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier