Alors qu’il y a plus de 110 millions de votants, près de 50 millions de brésilien.ne.s ont voté.e.s pour le candidat de l’extrême droite Bolsonaro, portant son mouvement néo-fasciste aux portes du pouvoir. Pourquoi un tel vote massif? pourquoi cette montée du fascisme dans un pays qui a connu plus de 20 ans de dictature militaire entre 64 et 85? Pourquoi cette montée dans la population d’un tel désenchantement? d’un tel besoin d’ordre?
Au cours de cette soirée à la Carmagnole, Juliana De Souza, philosophe brésilienne, a donné des éléments de réponses à ces questions à la cinquantaine de participant.e.s. Et comme toujours à la Carmagnole, malgré la situation dramatique qui se dessine au Brésil, annonçant de noir et lourd nuage au dessus de l’Amérique du Sud, la soirée s’est terminée autour d’un verre et quelques morceaux de musique… brésilienne bien sûr.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.