En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes.
Durant plusieurs semaines, des cortèges organisés d’ouvriers en guenilles, de paysans déracinés, de maquisards blessés, de prisonniers à peine libérés, dont certains composés de femmes et d’enfants s’affrontent aux forces de l’ordre et repoussent les frontières de l’ordre colonial. La répression sera impitoyable mais cet événement marque un tournant de la révolution algérienne.

C’est de cet événement que parle le film “Un seul héros, le peuple“, projeté ce mardi 11 janvier (19h) à la Carmagnole avant la rencontre-échange avec son réalisateur, Mathieu Rigouste.
Mathieu Rigouste y présentera son travail d’enquête sur ce “hirak avant l’heure” et le site, le livre et le film auxquels il a abouti.

Plus d’infos sur le film et le livre sur le site “Un seul héros, le peuple”.

Une initiative conjointe de Survie et de la Carmagnole.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

Réservation possible via HelloAsso (formulaire ci-dessous).
Les places sont réservées jusqu’à 15 minutes avant le début annoncé de l’événement.