C’est l’un des piliers de la Françafrique : le franc CFA, monnaie utilisée par 14 pays d’Afrique subsaharienne, est un élément essentiel pour comprendre la nature des relations de la France avec ses anciennes colonies.

Créé en 1945, le franc des colonies françaises d’Afrique (CFA) a vu son signe évoluer, ce dernier désignant désormais deux monnaies : celle de la « communauté financière africaine » en Afrique de l’Ouest et celle de la « coopération financière en Afrique centrale ».

Si à l’indépendance, en 1960, la France a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États, elle s’est organisée pour garder la mainmise sur leur économie grâce à ce système monétaire. Aujourd’hui, c’est Paris qui continue de décider de la valeur externe de ces monnaies. Et c’est toujours pour le bénéfice de la France : la zone franc, qui assurait le contrôle économique des colonies, garantit encore à l’économie française un avantage comparatif sur le continent africain et donne à la France des moyens de pression politique. Lorsque ce système archaïque et unique au monde suscite trop de critiques, le gouvernement français a pris l’habitude de procéder à quelques ajustements cosmétiques, comme on l’a vu avec la fausse réforme du franc CFA d’Afrique de l’Ouest, adoptée par les parlementaires français début 2021.

Fanny Pigeaud est une journaliste indépendante. Elle collabore notamment à Médiapart et autrice (avec Ndongo Samba Sylla) de L’arme invisible de la Françafrique, Une histoire du Franc CFA, La Découverte, Sept. 2018.

Cette conférence est proposée par Les amis du monde diplomatique.
L’ensemble du programme du Contre-sommet est accessible en cliquant ici.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les évènements organisés à la Carmagnole sont réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€) et sur réservation (formulaire ci-dessous ; indiquez impérativement le nombre de places à réserver – 2 maxi par personne).