Les Médias Indépendants de Montpellier, signataires de l’appel pour une presse indépendante https://fondspresselibre.org/appel-des-indes sont à l’initiative de cette mise en lumière d’une expérience de résistance citoyenne à Gaza/Palestine. Parce que la presse généraliste commune n’en parle pas. Parce que les médias dominants n’en parlent jamais. Parce que ne pas oublier cette partie du monde et montrer le succès de cette expérience humaine, qui construit et renforce un lien de solidarité, pourtant né du pire, est une raison suffisante à cette soirée.

L’action “Urgence déplacés” naît d’un appel en pleins bombardements sur Gaza (18 mai 2021) : “l’ampleur des destructions sur certains quartiers du nord de la bande est inouïe, les survivants se sont enfuis et ces déplacés ne retrouveront rien à l’instant du cessez-le-feu, appelez à une aide d’urgence sinon les familles ne pourront pas passer le cap” écrit en substance notre camarade Abu Amir, correspondant de l’UJFP à Gaza. La chaîne de solidarité qui se noue immédiatement permet à des équipes de bénévoles, qui s’étoffent à mesure que les actions peuvent se déployer, de répondre aux besoins les plus criants exprimés par ces familles, leur permettant non seulement de survivre, mais de sentir que face à l’implacable machine de guerre israélienne, ils ne sont pas seuls. Six mois de lutte épaule contre épaule, dont nous rendons compte aujourd’hui. »

Le débat sera réalisé avec Abu Amir Mutasem et l’association Ibn Sina, coordinateurs de l’opération “Gaza Urgences Déplacés”, en direct de Gaza.

L’exposition est réalisée et présentée par Sara Katz et Pierre Stambul.

Soirée à l’initiative des médias :  Le Poing  –  Rapport de force  –  Radio gi.ne  –  La mule du pape

Soutenue par : La Carmagnole / Union Juive Française pour la Paix / Association des Palestiniens du Languedoc Roussillon / Collectif Nîmois pour la Palestine / Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires / Collectif des Musulmans de Montpellier/ CIMADE Montpellier / Mouvement pour une Alternative non Violente / AFPS 34 / Comité BDS France Montpellier

Ouverture des portes à 18h.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).