L’ordonnance de 1945 est le texte fondateur de cette justice spécialisée.
Certains la présentent comme inadaptée à la délinquance d aujourd’hui et un projet de réfonte, par ordonnance, a été annoncé par le Garde des sceaux pour septembre.
Alors, qu’est ce qui a changé ? Les jeunes eux-mêmes ? La délinquance ? Ou plutôt le regard de la société sur sa jeunesse?
2018 restera comme l’année record de détention des mineurs et les seuls projets en cours sont la création de nouveaux centres éducatifs fermés alors qu’aucun bilan sérieux n’en démontre l’efficacité. Bref, du répressif et du répressif ! Mais cela n’est pas encore assez pour certains…
Car le texte qu’ils veulent abolir soutient que l’éducatif doit primer sur le coercitif et que tout enfant, tout adolescent est éducable, quels que soient son parcours et ses actes…
Mardi 28 mai 2019, à 19h, à la Camargnole, nous allons croiser les regards de magistrats, d’avocats et d’éducateurs pour mieux comprendre les enjeux politiques autour de la justice des mineurs.
En présence de la représentante régionale du syndicat majoritaire des éducateurs pjj (Snpes Pjj FSU), de la présidente du syndicat des avocats de France (SAF) et d’un représentant du syndicat de la magistrature (SM).
Autres événements programmés à la Carmagnole
Pourquoi la gauche a perdu. Et comment elle peut gagner. Une conférence-débat avec l’historien Roger Martelli.
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier