Il y a peu, deux soirées contre l’apartheid israélien initiées par BDS France Montpellier et le MAN, étaient accueillies à la Carmagnole.
Le président d’Amnesty International y présentait le rapport de son organisation intitulé « L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ». Ce rapport et la répression catastrophique menée par l’armée et les colons contre le peuple palestinien exigent de nous un nouvel élan de solidarité avec le peuple palestinien.
Aussi la Carmagnole s’est engagée dans la campagne internationale pour les « Zones libres d’apartheid » menée par le Comité National Palestinien du BDS.

Parallèlement, la décision de la Maire de Barcelone, de suspendre les liens institutionnels avec Israël, y compris son jumelage avec Tel Aviv, ouvre, à Montpellier, de nouvelles perspectives pour le mouvement de solidarité avec la Palestine.

La Carmagnole accueillera le samedi 18 mars de 18h à 22h une réunion de présentation de la campagne palestinienne pour « les zones libres d’apartheid israélien ». Une trentaine de commerces et autres associations en font déjà partie… Ce rendez-vous du 18 mars sera le moment de constituer la Carmagnole comme Zone Libre d’Apartheid.

Et nous accueillerons également Laurent Cohen Medina, porte-parole de l’association Catalane de Juifs et Palestiniens « JUNTS » (Ensemble). L’association a joué un rôle important dans la campagne des Catalans pour la suspension des liens avec Israël. Il nous fera part de son expérience et des moments forts de cette lutte.

Aujourd’hui l’enjeu est la construction d’une large Coalition « Montpellier contre l’apartheid ».
Le groupe d’organisations qui travaillent déjà sur le projet sera présent et fera état de ses propositions.
Le texte de son appel est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Appel CMCApartheid

Un événement co-organisé avec BDS France Montpellier.