Photo © T. Rouby/Hans Lucas

Si la pandémie de Covid 19 n’a touché la Nouvelle Calédonie que tardivement par rapport à la métropole, les effets n’en ont été que plus violents depuis l’été dernier (près de 300 morts en 2 mois !). Ce qui a conduit le FLNKS, mais également un collectif de spécialistes de l’histoire et de la société calédoniennes dans une tribune tout récemment publiée dans le Monde, à demander le report du référendum d’auto-détermination prévu le 12 décembre prochain.
Requête ignorée par l’Etat français qui maintient envers et contre tout la date prévue, conduisant les indépendantistes à réagir en appelant au boycott.

Pour ce samedi consacrée à la situation en Kanaky, la Carmagnole propose une rencontre en 3 temps :
• Un premier temps d’échange, dès 17h, avec des militant.e.s indépendantistes kanaks sur l’histoire du mouvement indépendantiste, précédé de la projection d’un documentaire fait par de jeunes Kanaks
• Une pause dinatoire (repas kanak )
• Une discussion, à partir de 20h, introduite par des militant.e.s kanaks sur la pandémie de covid en Kanaky et en Océanie, le référendum et les enjeux politiques et géopolitiques.

Avec la participation de Daniel Wéa, militant indépendantiste kanak, membre du Parti Travailliste et de L’USTKE.
En partenariat avec Survie.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée à 50 places et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

La soirée sera enregistrée en WebTV et diffusée en direct sur nos canaux YouTube, Facebook.