Depuis la fin du XIXe siècle, la France élabore des lois d’exception qui donnent des pouvoirs extraordinaires à l’État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens.
De la loi contre les anarchistes au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d’aujourd’hui, l’avocat Raphaël Kempf souligne dans son dernier livre la continuité des dispositifs répressifs qui aujourd’hui encore sont au cœur de l’actualité sociale.
Conférence organisée en partenariat avec « Les amis du Monde Diplomatique ».
Raphaël Kempf, « Ennemis d’État » (Ed. La fabrique, 2019)
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.