Le Planning Familial, mouvement féministe et d’éducation populaire, œuvre pour une société égalitaire où le droit à l’avortement, le droit à la contraception et l’accès à l’éducation sexuelle soient respectés partout dans le monde. Il lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Le Planning Familial agit en réseau, il est membre de l’IPPF (International Planning Parenthood Federation) dont la déclaration des droits sexuels rappelle les valeurs fondatrices des droits humains qui sont à la fois universels, indivisibles et en conformité avec les principes de non discrimination.
Le Planning à l’International est une synergie entre un volet programme-projets et un volet plaidoyer pour participer à la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes partout dans le monde. Des actions de lobbying sont réalisées pour contribuer à l’amélioration de la prise en compte des problématiques femmes et faire reconnaître la santé sexuelle et reproductive comme un droit fondamental. Ces droits sont situés dans les accords internationaux relatifs aux droits humains à la santé et aux droits en matière de sexualité.
Des projets favorisant une plus grande autonomie des femmes sont également développés avec des partenaires du Sud et sont inscrits dans une démarche d’échange de pratiques et partage de compétences.
C’est son expérience au Tchad , au Burkina faso et au Gabon que le Planning à l’International souhaite faire partager au travers de cet apéro-débat.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier.
Un documentaire sur l’expérience vécue à la Paillade par des habitants réunis par l’amour de la lecture.
Dans son dernier ouvrage, la spécialiste de la grande bourgeoisie et de la reproduction sociale jette un regard sociologique sur le dédain élyséen.