« Le paradigme de l’Etat de droit, c’est que l’action de l’Etat doit être subordonnée au respect de la séparation des pouvoirs et des libertés individuelles, y compris dans les situations de crise, alors que ce à quoi nous assistons c’est une logique d’exception qui se dissémine peu à peu dans l’ensemble du corps juridique.
Ainsi entre le 9 septembre 1986, avec la loi ayant pour objet spécifique la lutte contre le terrorisme, et le 30 juillet 2021, avec la loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de lois antiterroristes qui se sont empilées. Le caractère “exceptionnel” des circonstances a justifié l’extension continue des prérogatives administratives et l’affaiblissement concomitant de l’autorité du juge. A chaque fois les restrictions sont présentées comme temporaires avant d’être, pour l’essentiel, pérennisées.
Un nouveau régime politique se profile progressivement : l’impératif de répression et de sécurité l’emporte désormais sur celui de prévention et de liberté. Nous assistons ainsi à la mise en place d’une démocrature… »
Une Conférence-débat avec Jean-Jacques GANDINI, contributeur du numéro de Manière de Voir “Feu sur les libertés”.
En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Pourquoi la gauche a perdu. Et comment elle peut gagner. Une conférence-débat avec l’historien Roger Martelli.
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier