« Kurdistan, la guerre des filles », un film documentaire de Mylène Sauloy, France, 2016 (53 minutes).
Suivant depuis plus d’une décennie ces héroïnes kurdes en treillis, Mylène Sauloy est allée une nouvelle fois à leur rencontre fin 2015, et s’emploie ici à restituer pas à pas leur héritage. Jeunes recrues ou plus anciennes, ces femmes, qui luttent en première ligne contre Daech, défendent dans le même mouvement – et le même sourire -, l’égalité et la parité. Passionnant, ce documentaire en forme d’hommage montre comment une utopie salvatrice s’inscrit sur le terrain. Un féminisme vivifiant, servi par une remarquable maturité politique.

« Rojava : la révolution par les femmes », un film documentaire de Mylène Sauloy, France, 2018 (28 minutes).
Coincé entre la dictature syrienne qui renaît de ses cendres, la Turquie et plusieurs factions djihadistes criminelles éparses, le Rojava –rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples vivent en paix dans ce territoire qui couvre un tiers du pays. Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Ils mettent en œuvre une démocratie horizontale privilégiant l’écologie, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans cette autre Syrie.

Séance suivie d’un débat avec Mylène Sauloy, réalisatrice, animé par le Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde et le Centre Démocratique Kurde de Montpellier, événement co-organisé par la Carmagnole.