Blanchisseuses, relieuses, cantinières, journalistes… celles que leurs adversaires appelleront les « pétroleuses » interviennent splendidement dans les combats de la Commune : ceux qui se mèneront les armes à la main, ceux qui entreprennent de construire un monde plus juste et plus heureux. Elles sont privées du droit de vote, mais elles se font entendre dans les clubs de quartier, demandent l’égalité des salaires et la création de crèches, engagent la reconnaissance de l’union libre. La Commune fut exterminée, les idées et les idéaux survécurent. (extrait d’un article du Monde Diplomatique)
Cette table-ronde en web-TV réunira :
• Mathilde Larrère, historienne, enseignante chercheuse à l’université Gustave Eiffel, spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle, membre du collectif les « Faiseuses d’histoire » et notamment autrice de “Rage against the machisme” (éditions du Détour), une histoire des combats féministes de la Révolution française au mouvement #MeTo
• et Eloi Valat, peintre, dessinateur et auteur de plusieurs ouvrages, illustrés par ses soins, sur la Commune dont le dernier, « Louises, les femmes de la Commune » est édité chez Bleu autour (2019).
Initialement prévue en présentiel à la Salle Rabelais, cette table ronde ne pourra se tenir qu’en web-TV sur la chaîne YT de la Carmagnole.
Pour suivre et participer :
• Abonnez-vous (si ce n’est déjà fait) à notre chaîne vidéo accessible en cliquant ici
• Connectez-vous en cliquant sur ce lien peu avant 19h30
• Pour interagir, posez vos questions via le « chat » de la chaîne.
Programme complet des 150 ans ci-dessous
[wonderplugin_pdf src="https://lacarmagnole.fr/wp-content/uploads/2021/05/Programme20210504.pdf" width="100%" height="600px" style="border:0;"]
Autres événements programmés à la Carmagnole
Ce conte musical qui retrace le parcours des chants de rue est un spectacle de la compagnie des œillets.