Quatrième et dernière des conférences-débats organisées par la Carmagnole pour ce 150e anniversaire de la Commune, celle-ci se déroulera ENFIN en public et, comme projeté à l’origine, à la Salle Rabelais de Montpellier.

Pour boucler ce cycle, nous nous interrogerons sur les résonances de la Commune aujourd’hui. Pour cela, la Carmagnole a réuni 2 invités sur son plateau :

eloi valat 150x150 - Les résonances de la Commune

Eloi Valat, auteur-illustrateur de nombreux ouvrages sur la Commune et dont l’exposition “Le Journal de la Commune” est accueillie à Montpellier Pierres-Vives à partir du 15 juin. Auteur de “Louises – Les femmes de la Commune”, il participait déjà le 8 mai dernier, avec Mathilde Larrère, à la web-conférence débat sur “Les Femmes et la Commune” organisée par la Carmagnole. A la veille de l’inauguration de l’exposition de Pierres-Vives, il sera à nouveau des nôtres.

LudivineBantigny 150x150 - Les résonances de la Commune

Ludivine Bantigny (photo © Julien Daniel / MYOP), historienne, maître de conférence à l’université de Rouen spécialiste des mouvements sociaux et des engagements politiques. Elle vient de publier “La Commune au présent – Une correspondance par-delà le temps” (La Découverte). Elle y adresse des lettres personnelles à certains des acteurs de la Commune comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. L’ouvrage s’appuie sur un vaste travail d’archives tout en mettant en évidence l’étonnante résonance des débats et des luttes de la Commune, jusqu’à la violence de son écrasement.

Cette soirée est soumise à des conditions de jauge (occupation de deux sièges sur trois). Pour y accéder, il est conseillé de réserver.

Formulaire de réservation
Commencez par indiquer le nombre de places que vous souhaitez réserver (2 maximum). A la suite de quoi, le bouton “Etape suivante” deviendra clivable et vous permettra de poursuivre votre réservation.

Programme complet des 150 ans ci-dessous