Construire une parole politique citoyenne :
Les Gilets Jaunes en France, les Paysans Sans Terre au Brésil, le mouvement Terre de Liens

Projection de reportages réalisés par “la Mule du Pape” et intervention du réalisateur et/ou gilets jaunes locaux

La Mule 150x150 - Les Sans Terre du Brésil rencontrent les Gilets JaunesLa Mule du Pape est un média libre et indépendant, fondé en 2019, suite aux constats de plusieurs personnes sur le manque de pluralité de l’information et les déséquilibres des moyens de sa diffusion entre ses différents acteurs. La Mule du Pape documente les mobilisations des Gilets Jaunes avec un point de vue neutre afin d’aiguiser notre regard sur les mouvements sociaux.
Blog de “la mule du pape”

Intervention du Mouvement des Sans Terres (MST), par trois représentants du MST

Terre de Liens 150x150 - Les Sans Terre du Brésil rencontrent les Gilets JaunesLe Mouvement des Sans Terre lutte au Brésil pour une réforme agraire qui acterait une redistribution équitable de la terre et permettrait le développement d’une agriculture paysanne familiale. La pérennité de cette lutte est assurée par la formation des membres du mouvement au sein, notamment, d’une école de formation politique. Elle passe aussi par un idéal d’émancipation des individus, celle-ci se construisant tout au long de leur vie au sein du mouvement. Comment la structuration et la puissance du MST pourraient nous inspirer, en France, pour repenser nos propres luttes foncières ou autres ?

Intervention de Terre de Liens

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Ce mouvement propose des solutions pour libérer et préserver les terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques. Terre de Liens se mobilise aussi dans le cadre de la Loi Foncière.