Il y a moins de trois générations, le 18 décembre 1848, l’esclavage était aboli à la Réunion, ce qui mettait un terme aux abus et exactions de Madame Desbassayns et autres féroces colonialistes qui exploitèrent dans les conditions le plus ignobles de milliers d’esclaves sur leurs propriétés.
A l’occasion de cette commémoration, la Carmagnole se doit d’organiser la Fèt kaf’, la « fête des Cafres », qui symbolise chaque année depuis le 20 décembre 1848 la libération de tout un peuple enchaîné et maltraité pendant des générations.
La Fanfare FOUFOUTA, afro-réunio-éclectique, qui a sublimé la fête de la musique 2019 au Domaine d’O, s’invite à cette soirée festive du souvenir, de la solidarité et du partage.
Le 20 décembre, c’est « Oté la Réunion !!! »
Rendez-vous place Salengro à 18h30 avec la Fanfare FOUFOUTA pour une déambulation jusqu’à la Carmagnole !
Le repas sera « spécialités Réunion » et les entremets musicaux seront servis par DJ Pablo.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Pourquoi la gauche a perdu. Et comment elle peut gagner. Une conférence-débat avec l’historien Roger Martelli.
Diversité de tons, de couleurs, de rythmes et de thèmes abordés par des textes imbriqués dans les courbes et le foisonnement des mélodies.
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier