Pourquoi faut-il démanteler les aéroports ?..
Un temps symbole de progrès et d’ouverture les aéroports sont désormais perçus comme une des incarnations de la démesure humaine. Il est indispensable de comprendre les intentions à l’origine du développement de ce secteur d’activité afin de revenir de façon critique sur l’histoire de son implantation et des résistances qui lui font face. Symptomatique de la domination de l’humain sur la planète et révélateur des inégalités de nos sociétés, l’Aéroport est un concept à politiser de toute urgence afin de « Garder les pieds sur Terre« .
Cette conférence sera animée par Aurélien Ficot. Ingénieur Arts et Métiers, il a travaillé plusieurs années à l’étranger à la coordination de projets de coopération culturelle et scientifique. Il est maintenant formateur et conférencier. Ses dernières interventions ont eu pour thèmes « La Résilience« , « L’Entraide et la coopération » ou encore « Sobriété, simplicité et décroissance« .
Pour en savoir plus sur la marche du 3 octobre.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Chargemente en cours de…
27
avril
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
12
mai
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
25
mai
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.