De l’impuissance à changer les choses de l’intérieur
à la rupture.
En mai 2022, lors de la remise de leurs diplômes à Agro Paris Tech, huit jeunes agronomes lancent un « appel à déserter », à « bifurquer ».
Formés dans une grande école prestigieuse, ils refusent les postes dans l’agro-industrie qu’ils critiquent vivement.
Cet appel a bénéficié d’un large accueil, a donné lieu à de nombreux débats dans les médias et les grandes écoles et sa diffusion a été virale.
Mais, loin d’être isolé, leur geste rejoint celui, déjà en 2018, du jeune Centralien Clément Choisne (voir ici).
Dans son documentaire Ruptures, Arthur Gosset évalue aujourd’hui à 30% la proportion d’étudiants potentiellement bifurcateurs.
Pourquoi de plus en plus de jeunes diplômé.e.s décident-ils ainsi de « bifurquer » et de le revendiquer haut et fort ?..
Nous en parlerons notamment avec :
• Amélie Poinssot, journaliste à Médiapart où, depuis 2019, elle travaille et fais des enquêtes sur les thématiques liées à l’agriculture : agro-business, lobbys, marchés agricoles, risques sanitaires, impacts sur le vivant, alternatives. Elle est aussi l’autrice de la préface du livre électronique que Mediapart vient de sortir, « Bifurquons ensemble!« , en accès gratuit sur le site d’information indépendant (voir plus bas).
• Romain Boucher, ingénieur devenu consultant data scientist et aujourd’hui « déserteur » du monde du big data et de l’IA dont il dénonce en 2021 le ravage écologique dans une lettre ouverte et un rapport détaillé. Il est membre du collectif Vous N’êtes Pas Seuls.
• Gabrielle Ramirez, 10 ans dans l’ingénierie au service de grands groupes, avant de rejoindre le collectif des Désert’heureuses pour porter publiquement une critique des métiers industriels en général et celui de l’ingénieur en particulier, actuellement trop peu questionnés.
La conférence-débat sera retransmise sur la chaîne YouTube de la Carmagnole.
© Tommy dessine/Reporterre
On peut retrouver le discours des « bifurqueurs » d’Agro Paris Tech en vidéo ici :
Suite à un appel à contributions lancé sur les réseaux sociaux et sur son Club, Mediapart a reçu de nombreux textes témoignages dont certains ont été rassemblés dans un e-book en accès libre. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.